Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
14 février 2009

La Saint-Valentin, petite histoire et bricolage du jour...

                             Coeurs                  

La Saint-Valentin, c'est le 14 février, c'est une fête commerciale et c'est une source d'angoisse de plus pour les gens seuls... Mais Zencore... J'ai cherché à en savoir plus... Il semble que la Saint-Valentin ait quand même une origine autre que chez les fleuristes !! Elle remonte à l'Antiquité.

Un prêtre romain nommé Valentin officiait sous le règne de l'Empereur Claude II, au IIIème siècle après Jésus-Christ. Rome était engagée dans des conflits militaires sanglants et impopulaires. Claude II surnommé Claude le Cruel éprouvait des difficultés à enrôler des hommes pour rejoindre ses troupes. Il pensait que la raison pour laquelle les romains refusaient de s'engager au combat était l'attachement à leurs foyers et décida donc d'interdire le mariage !!

Malgré l'interdiction de l'Empereur, le prêtre Valentin continua les célébrations de mariage en secret... Fureur de Claude le Cruel lorsqu'il l'apprit ! Valentin fut emprisonné, mais pendant son séjour il fit la connaissance de la fille du geôlier, une jeune aveugle à qui il redonna la vue et adressa une lettre avant d'être décapité, avec pour signature "Ton Valentin".

Plusieurs siècles après, lorsque l'Empire romain fut déchu, Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour (c'est trop beau...). A cette époque, l'Eglise catholique transforme de nombreuses fêtes païennes en fêtes chrétiennes.

La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer la fête païenne Lupercalia qui avait lieu le Jour de la fertilité, fête dédié à Lupercus (dieu des troupeaux et des bergers) et Junon, (déesse des femmes et du mariage romain). Durant cette fête un des rites de fécondité le plus marquant était la course des Luperques, pendant laquelle les hommes à demi nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, assurant ainsi aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse. (...)

Voilà qui n'était pas pour plaire aux Saints Pères de l'Eglise primitive qui instaurèrent donc une fête en l'honneur de Saint-Valentin, mort le 14 février 268 ou 270 selon les versions.

J'ai retrouvé ces informations sur plusieurs documents, mais je me suis inspirée du texte des Archives.Arte, ce n'est pas un copié-collé, j'ai tout tapé avec mes petits doigts... un peu long, mais j'apprends des choses avec vous, moi...

    Passons au petit bricolage de Saint-Valentin :

Il faut un cintre en métal, du fil de fer, un pot de yaourt en verre, du papier de soie, une bougie chauffe-plat...

De ses petits bras musclés (!!), tordre le cintre en forme de coeur :

     Cintre_tordu

Avec le fil de fer, bricoler une attache à ce mobile, et y accrocher le pot de yaourt emballé de papier de soie :

          pot_de_yaourt___papier_rouge      

                               Idem

Voilà le mobile accroché au mur... on peut décorer le cintre avec du lierre enroulé, ou des fleurs, ou un foulard de soie... on place la bougie dans le pot avec un fond d'eau...

        Mobile_St_Valentin_1

J'ai tenté le foulard enroulé (souvenir de la fête jaune) :

             Mobile_St_Valentin_2

                       Mobile_St_Valentin_3 

(avec la bougie allumée, ça le fait bien... mais le foulard se déroule, finalement je vais laisser le cintre apparent, pour garder le côté métal)

         Attention de ne pas laisser sans surveillance (je parle de la bougie) !!

      Bonne Saint-Valentin aux amoureux  et plein de bisous aux autres aussi.

Publicité
Commentaires
C
Merci Fany de ce retour en arrière, ça me fait vraiment plaisir !!<br /> Gros bisous
Z
Super ma tite Pascale et vive la St-Valentin, déjà 2 ans que tu nous régales avec ton beau blog qui nous procure beaucoup de bonheur, oh que oui çà a évolué et heureusement car tu as beaucoup de mérite et tu nous montres de belles créations et je te remercie de partager toutes tes merveilles avec nous. Bonne soirée avec ton doudou, tes enfants et bonne St-Valentin en famille ou au resto. Nous c'est tranquillement à la maison, pas besoin de plus, le principal c'est l'amour dans tous les sens du terme. De gros bisous.
C
Coucou Maracudja, toi tu étais déjà là... à cette époque je postais tous les jours sur le blog, un boulot de dingue et si peu de retours... Heureusement que ça a évolué ;)<br /> Gros bisous
M
Bonne fête des amoureux en cette année 2011 !!! <br /> Et oui déjà deux ans comme le temps passe vite<br /> Bonne journée a toute la famille....
M
Eh oui! j'y reviens je pense quand même que nous devrions te féliciter pour tes recherches, car tu nous en apprends, fabriquer ce petit coeur qui t'a demandée une certaine énergie!!!!
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 004
Archives
Publicité