Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
19 février 2009

Le tissage...

Dans une vie antérieure je pense que j'ai dû élever des chèvres dans le Larzac ou des moutons en Auvergne... les tondre avec une tondeuse manuelle... filer leur laine sur un vieux rouet... et tisser en fredonnant de vieilles ritournelles... Bon, revenons à nos moutons !!

      Je vous parle aujourd'hui du TISSAGE.

Le tissage est l'activité d'entrecroiser des fils pour les transformer en tissu. On a retrouvé des traces de tissage remontant au Paléolithique !! En choisissant de tisser, on a l'impression de renouer avec des gestes traditionnels et simples, l'impression d'une pause dans ce monde de la sur-consommation où tout va trop vite...

Mon métier à tisser date des années "baba-cool"... Dans les seventies le "fait-main" faisait un tabac. Le tissage était un artisanat et un art.

                metier

Sur cette photo il ne s'agit pas d'un jeu de Mikado métallique, mais des lisses du métier à tisser, là où vont se glisser les fils, je trouve ça plutôt joli :

                                   Lisses_metier

Avec un peu d'entraînement et de patience, et un peu de laine aussi, voilà ce que l'on peut faire, un tissage tout droit sorti de mes vies antérieures :

                 Tissage_laine

Un gilet "tendance baba cool" en plusieurs morceaux (plus compliqué à réaliser, déjà !!) pour un petit garçon tout content :

          Gilet_tissage

Voilà comment j'ai renoué avec les plus anciennes civilisations, en prenant contact avec la matière, en la transformant de mes petits doigts... si vous êtes intéressés ou simplement pour en savoir plus, n'hésitez pas à me laisser un message...

Publicité
Commentaires
P
Merci Gaëlle, gros bisous emmitouflés
G
pour moi c'était le Larzac ou la martinique..... et ici pas de laine... fait trop chaud!<br /> bravo encore et bisous
M
Pour le bénévolat au Sénégal j'en ai fait beaucoup et avec nos idées et notre argent personnel<br /> Mais au bout de 10 ans avons compris enfin que nous travaillions a fond perdu et que l'on profitait de nos bons sentiments <br /> Donc beaucoup de coeur mais plus de sous!!!!! <br /> On fini par se forger une carapace....
C
je couds à la machine, mais........tout droit (rideau, nappe etc..)Par contre je cuisine, j'écris des poêmes, je fais du bénévolat).
P
Non, on ne peut pas savoir tout faire !! <br /> Moi je suis une bille en couture et une "quiche" au niveau cuisine (j'ai le nez collé à la recette en gros...)<br /> Mais on a tous du savoir-faire dans un domaine que l'on aime.<br /> <br /> Gros bisous
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 959
Archives
Publicité