Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
24 février 2009

Aujourd'hui c'est Mardi Gras !!!

Les origines du Carnaval :

Le culte de Saturne, ancienne divinité italique, assimilée à Cronos, père de Zeus, s'exerça dans la haute Antiquité romaine. La fête des Saturnales peut-être considérée comme l'ancêtre du Carnaval, période de festivités donnant lieu à un bouleversement de l'ordre social.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, la fête des fous voyait également le renversement des valeurs. Le peuple et le clergé faisaient des parodies de messes accompagnées de mascarades.

Mardi gras est dans la religion catholique le jour précédent le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, période de restrictions qui va durer 40 jours. A l'issue de ces 40 jours, la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ. Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras et on en profitait pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profitait pour faire des crêpes.

Les carnavals de nos jours :

Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus.
Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, paillettes et plumes, fanfares, c'est la période des excès démonstratifs !
Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

Parmi les plus célèbres, les carnavals de Rio de Janeiro au Brésil, de la Nouvelle-Orléans, également ceux du nord de la France comme Dunkerque, et moins connu mais tout aussi festif, le carnaval de Québec. La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France. A Rio de Janeiro, les rues sont envahies par la samba parade, pendant des jours et des nuits jusqu'au Mardi gras.

      carnaval_Rio (Carnaval de Rio)

                         carnaval_Venise (Carnaval de Venise)

(source "Le livre de bord de toutes les fêtes" de C. Pinson, et Joyeusesfêtes.com, d'où sont tirées les photos)

                     

Publicité
Commentaires
P
Calme, très calme, pour le moment !!
P
et toi, pascale, dit nous tout !<br /> <br /> le carnaval : c'était comment ?
P
je ne connais pas l'usine klip, trop loin pour moi!<br /> mais carnaval, je ne sais plus qui a la photo de l'année derniere, moi en clown, cette année terminée! ils sont au collège alors, fini, snif<br /> c'était le bon temps!
S
Pendant des années, j'ai fêté mardi gras avec les enfants, je m'amusais à les déguiser et les maquiller puis nous les prenions en photo pour les parents. Et chaque année, il fallait être inventive pour se déguiser. Hé oui, les adultes doivent jouer le jeu aussi.Et à l'heure du goûter, hummm miam,miam, plein de bonnes choses à manger ( crêpes, bugnes, beignets)puis on dansait, c'était la fête!!!!!! Les enfants s'amusaient bien.<br /> J'aimerai bien assister à un beau carnaval, ce doit être génial.<br /> <br /> Bisous et bonnes crêpes à tous et bon déguisement pour les enfants.
M
Bal costumé, musique, confettis, et pour finir crêpes avant de de se mettre en carême pour 40 jours <br /> Donc on en profite aujourd'hui!!!!!<br /> <br /> Bises à tous
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 885
Archives
Publicité