Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
25 février 2009

Youpi les confettis !!

Le Carnaval est fini, mais il reste des confettis plein les poches des petits... Voilà une expérience amusante pour s'en occuper :

Les petites mains rassemblent un tas de confettis sur la table :

          Exp_confettis1

Ensuite les mêmes petites mains étalent les confettis sur la table pendant que maman gonfle les ballons.

                   Exp_confettis2

Il faut ensuite frotter les ballons sur les pulls ou tee-shirts (selon le climat de chez vous... nous c'est la version pulls, évidemment !!), puis maintenir les ballons au-dessus des confettis...

              Exp_confettis3         Exp_Confettis4

Et observer l'attraction des confettis qui viennent se coller aux ballons... Abracadabra, voilà comment passer pour une magicienne aux yeux de vos enfants !!

               Exp_confettis5

Il vous reste ensuite à remercier la fée électricité statique et à sortir l'aspirateur !!

Comment ça marche ? (Petite explication scientifique tirée de Wikipédia pour ceux qui souhaitent comprendre le pourquoi du truc)

Dans la nature les électrons sont des porteurs de charges négatives et les protons des porteurs de charges positives. Les atomes qui composent la matière ordinaire sont faits d'électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé de protons et de neutrons, ces derniers étant électriquement neutres. Le nombre d'électrons étant égal au nombre de protons, l'ensemble est électriquement neutre.

Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre. Par exemple une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement, car ses atomes perdent des électrons au bénéfice de la soie ; si on frotte un ballon de baudruche sur des cheveux secs, on le charge négativement, car il capte des électrons aux cheveux.

Une règle en plastique frottée sur des vêtements possède une charge négative. Elle peut alors attirer des petits morceaux de papier. La règle modifie, par influence électrostatique, la répartition des charges dans le papier : les charges négatives de la règle repoussent les charges négatives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes de papier.

On parle d'électricité statique quand il n'y a pas de circulations des charges électriques. Expérimentalement cela est généralement obtenu en utilisant des matériaux dans lesquelles les charges sont "piégées", des matériaux isolants : le plastique, le verre, le papier... qui résistent à la circulation des charges.

          Je vous rassure, je n'ai pas compris grand chose, moi non plus !!!

                     Bon mercredi aux petits et aux grands...

Publicité
Commentaires
M
que j'y revienne sur cette leçon Effectivement manque de concentration ou neurones bien endormis mais là.... je suis comme mon ordinateur j'ai une mauvaise connexion aujourd'hui.... lol <br /> <br /> Bon courage les scientifiques..... Par contre, suis sur que Palausorus à tout compris du 1er coup .....lui.
S
Tu as raison Pascale, il vaut mieux s'amuser en faisant l'expérience que chercher à tout comprendre!!!! hihihi!!! C'est une expérience que l'on a tous fait à l'école et qui nous amusait bien.<br /> <br /> Bon mercredi et gros bisous.
P
héhé! c'est pas mal comme tour de magie
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité