http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

La Terre est appelée la planète bleue parce que 70% de la surface du globe terrestre est constituée d'eau. 97% de cette eau se trouve dans les mers et les océans. L'eau douce (hors glaciers) ne représente que 3% des réserves en eau de notre planète. L'eau est une richesse rare.

L'eau douce se trouve dans les rivières, les ruisseaux, les lacs et les nappes phréatiques. Elle se renouvelle grâce au cycle de l'eau. Sous l'effet du Soleil, l'eau s'évapore des océans et de la Terre, et se retrouve dispersée à nouveau tout autour de la Terre.

Même si l'eau se renouvelle en permanence, nous en utilisons de plus en plus, nous sommes 3 fois plus nombreux sur Terre qu'il y a 100 ans.

L'eau est une richesse inégalement répartie. Les ressources moyennes par pays et par habitant peuvent varier dans une proportion de 1 à 20000. Seulement 9 pays du monde se partagent 60% de l'eau douce.

Un habitant de la Terre sur 4 n'a pas accès à l'eau potable (plus d'un milliard d'hommes !). 80 pays souffrent de pénurie d'eau. L'eau douce potable est un enjeu mondial. Les situations de manque d'eau peuvent être cause de tensions entre pays. Ainsi, la maîtrise de l'Euphrate, fleuve qui traverse la Turquie, la Syrie et l'Irak est devenue un véritable enjeu, comme en témoignent les nombreux projets de barrages en Turquie et en Syrie. (sources : Planète écolo, éd. Fleurus et Planète notre trésor, ImagesDoc)

           La guerre du feu serait remplacée par la guerre de l'eau...

      Flammed_eau

         (image flepi.net)