Début juillet, nous avions réalisé un chalutier en matériaux recyclés, et je vous avais dit que le prochain essai serait le sampan. Entre 2 cartons, nous avons trouvé le temps !!

Le sampan est une embarcation chinoise à une voile, avec une godille et un petit habitacle permettant de s'y abriter, voilà pour la petite définition. Passons aux choses sérieuses !!

1/ Le matériel :

Une barquette en bois (ayant abrité des petits fromages de chèvre... Il vaut mieux bien la nettoyer pour éviter un "sampan odorant"), un bâtonnet de glace en bois et une petite bouteille de boisson lactée :

          SampanMateriel

2/ La réalisation :

- Faire un trou avec la pointe d'un couteau dans la barquette pour y glisser le bâtonnet de glace : la godille est en place !!

- Coller la bouteille sur la barquette en bois :

               Sampan1

- Pour la déco, faire un fagot de brindilles liées avec du raphia, le ramassage des brindilles occupant les enfants un petit moment, c'est toujours ça de gagné pour finir un carton :

                    SampanFagot

- Coller le fagot sur la bouteille :

             Sampan2

- Puis installer le petit monsieur sur son embarcation (qu'est-ce que c'est bien les Playmobils!!)

          Sampan3

Oupsss, j'ai oublié la voile !! Une pique à brochette et une serviette en papier feront l'affaire :

                    SampanMat

Et vogue le sampan, sur le sol, aucun risque de le voir faire naufrage, celui-là !!

                            Sampan4

Ou alors le sampan pourrait voguer sur une mer turquoise, qui ne serait ni asphyxiée par la pollution, ni épuisée par la pêche intensive, ni défigurée par les constructions littorales...

          SampanSea

"La mer est blessée mais elle est solide, ça vaut la peine de se battre." François Sarano, docteur en océanographie et plongeur professionnel, co-fondateur avec Vincent Ohl de l'association Longitude 181.

                        http://www.longitude181.com/