Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
11 septembre 2009

Le rya, technique mixte

Le rya est une technique mixant tissage et travail à l'aiguille. Des brins de laine sont noués aux fils de chaîne. Le rya a été inventé par l'homme pour remplacer la fourrure des animaux. Les brins de laine étaient au départ noués des deux côtés pour procurer un tissu encore plus chaud.

                       rya   

Le rya, du même nom qu'un village au sud de la Suède, était utilisé comme couverture par les soldats et les marins suédois, mais aussi rideau de porte isolant, décoration murale, élément de troc contre des provisions.

Pour chaque famille, les ryas tissés possédaient une grande valeur. Ils faisaient partie de la dot des jeunes filles, qui s'agenouillaient lors de la cérémonie du mariage sur le plus précieux des ryas familiaux.

Ils n'étaient pas utilisés comme tapis, trop précieux aux yeux des scandinaves pour être voués à essuyer des bottes pleines de neige sale et de boue. C'est le dollar américain qui a enlevé le rya du lit ou du mur pour le poser au sol...

Les tapis modernes sont fabriqués sensiblement de la même façon, la technique est restée la même quel que soit le pays où elle est utilisée.

               TapisNoeuds

Un noueur expérimenté peut faire 8 000 à 12 000 noeuds dans une journée de 8 heures. Entre les rangées de noeuds, un fil ou 2 de trame maintiennent en place les noeuds. Quel travail !!

(Ces 2 photos viennent de Toutsurlestapis.fr)

     Plus qu'à m'y mettre, je vais commencer par un tapis de poupée, je crois...

          creAbracadaRya

                            ... une toute petite poupée...

Publicité
Commentaires
P
Merci pour lui, gros bisous à vous.
J
Happy birthday PetitZèbre !<br /> 5 ans tu commences à être un grand garçon,j'espère que tu as réussit à souffler toutes les bougies d'un coup et que tu as été bien gâté !!<br /> Gros bisous à vous 4.
P
Merci pour PetitZèbre!!<br /> Je n'ai pas encore remonté le grand métier à tisser, là c'est juste le petit métier que j'utilise pour les petits formats.<br /> Gros bisous, nous partons en balade, bord de lac et musée de minéralogie...
M
Mais doucement je comble mes lacunes....<br /> Voici pour moi deux nouveautés Tissage du Riad et l'anniversaire de petit Zèbre.<br /> Heureux anniveraire à ce grand garçon qui a 1 mois près est du même âge que mon dernier petit fils, Gabriel.<br /> Quant au nouveau tissage comme LILIet Grignotte suis curieuse de savoir ce que ça donne. <br /> Tu as donc remonté ton métier????
P
ça c'est vraiment gentil. Merci d'y avoir pensé !!!<br /> Les 5 ans de PetitZèbre ont été bien fêtés, à l'école avec 3 gâteaux au chocolat pour les copains et à la maison avec tarte au chocolat...<br /> Bisous, bon week-end
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 004
Archives
Publicité