Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
24 septembre 2009

Le mola des indiens Kunas

                          cartePanama

Depuis 150 ans environ, les indiens Kunas se sont installés sur la côte panaméenne. Leurs corps étaient peints de façon rituelle. Puis l'idée germa de reproduire les motifs parant leurs corps sur le tissu.

Ainsi est née la technique du Mola. Elle consiste à superposer de 2 à 7 couches d'étoffes, chacune étant décorée de motifs découpés de taille inférieure à la précédente, ce qui donne l'effet de relief. Chaque pièce de tissu est soigneusement cousue, laissant apparaître la couche du dessous. Des petites pièces sont ajoutées pour encore plus de couleurs. Cela donne des tissus très colorés, très travaillés.

          Mola_wikipedia_

Les petites filles Kunas sont initiées dès 7 ans à cette technique très élaborée. Les femmes gardent précieusement les molas les plus travaillés. 

La plupart des motifs sont liés à la Nature, aux animaux, aux plantes ... Selon les croyances Kunas chaque élément est investi par l'esprit. Les rites de la tribu, les activités quotidiennes sont sources d'inspiration également. Et si l'inspiration vient à manquer, le médecin sorcier lave les yeux et les doigts des femmes Kunas avec un liquide magique...

Les indiens Kunas vivent de façon traditionnelle, de pêche et d'artisanat notamment. Sur cette photo (wikipedia), une femme Kuna présente ses molas.

           FemmeKuna_avecMolas

Publicité
Commentaires
P
Merci, Julia, gros bisous à vous
J
Ces molas sont magnifiques,merci pour cette belle découverte !!<br /> Gros Bisous à 4.
P
Merci beaucoup Maracudja, moi aussi je t'embrasse
M
que c'est beau!!!! TU N'es peut être pas au point avec la couture, mais tu n'a rien à envier aux molas, ce que tu fais c'est très joli aussi et tu nous fais découvrir bien des choses que nous n'avons mêmes pas idée.<br /> Alors!!!! à chacun son plus <br /> je te fais de gros bisous
P
Merci à toi. Je trouve ces molas si beaux que je regrette de ne pas être au point avec la couture, moi...<br /> Bonne journée
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 959
Archives
Publicité