Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
14 octobre 2009

Fabrication d'un thermomètre

Une nouvelle expérience à faire avec les enfants (trouvée dans un Dimoitou), pour fabriquer un thermomètre et en comprendre le fonctionnement.

1/ Le matériel :

- une petite bouteille en verre vide, genre sirop pour la toux

- une paille

- un saladier

- de l'encre

- de la pâte à modeler

    thermometreMateriel

- et bien sûr... le plus important : des enfants prêts pour l'expérience !!!!!!!

2/ C'est parti !!

- D'abord, il faut mettre de l'encre dans la bouteille en verre et verser de l'eau froide jusqu'au 3/4 de la bouteille. Dommage, ma bouteille étant foncée et l'encre noire, sur la photo, on n'y voit goutte !!

- Ensuite, on plonge la paille dans l'eau colorée et on bouche hermétiquement avec de la pâte à modeler.

         thermometre1

3/ Là, ça chauffe !!

- On pose le saladier dans l'évier et on le remplit d'eau chaude. Puis on pose la bouteille dedans.... Patience... Patience...

             thermometre2

                 Voilà, ça marche : l'eau colorée monte dans la paille!!

                  thermometre3

4/ Puis ça refroidit...

- On sort la bouteille, on rince le saladier et on le remplit d'eau froide, on peut ajouter des glaçons pour accélérer le processus. On remet la bouteille.

         Patience... Patience... re-...

                    Le niveau de l'eau redescend !!

         thermometre_der

5/ Yesss!!

On a fabriqué un thermomètre !!

         Comment ça marche ??

Si on chauffe l'intérieur de la bouteille, l'eau colorée et l'air se "dilatent" : ils occupent plus de place quand ils sont chauds, puisque ce sont des fluides. Résultat, l'eau monte dans la paille.

Lorsqu'ils refroidissent, les fluides se "contractent" et le niveau dans la paille redescend.

                    Voilà une expérience pour se réchauffer !!

                     Bon mercredi aux grands et aux petits...

Publicité
Commentaires
P
J'imagine que mes enfants aussi en garderont le souvenir, comme moi avec ma maman... moi aussi ça m'a servi quand j'étais dans l'animation.<br /> Bon week-end
L
Ca me rappelle quand mes enfants étaient petits, les mercredis étaient bien pleins ! Je ne faisais pas d'expérience, mais beaucoup d'activités manuelles ! Je peux te dire que ça leur a servi pour travailler comme animateurs par la suite... et ça leur reste comme débrouille maintenant
P
Gros bisous de mes petits bricolous et moi,<br /> bonne journée à toi
M
Encore un bon sujet!!! <br /> Et je pense bien que les enfants ça leur parait magique!!! Et puis, pendant ce temps ils sont bien occupés avec maman.....<br /> Bisous à tous les trois!!!
P
Merci Val, un excellent mercredi à toi aussi!!
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 627
Archives
Publicité