Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
15 octobre 2009

La naissance de l'étoffe en Afrique (1)

(Difficile d'être affirmative, je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet... Ce texte étant une réécriture, avec mes mots, basée principalement sur un texte ancien de Jean-Jacques Mandel)

Jusqu'au XI siècle, les habitants de l'ancien Soudan français, le Mali, confectionnent quelques éléments vestimentaires dans des peaux d'animaux. Le métier à tisser aurait été apporté par les Peuls, amenant ainsi un artisanat de tissage de bandes de coton.

     Les cotonnades teintées à l'indigo commencent à circuler en Afrique.

              tissus

Au XVème siècle, les premiers conquérants portugais arrivent par la mer. En Gambie, au Cap Vert, ils créent de petites manufactures où les tisserands africains travaillent. Les colons échangent les cotonnades tissées contre de l'ivoire, de l'or ou du bois précieux dans les régions côtières, en même temps que le drap rouge de Mogador ou Marrakech.

Les caravanes almoravides amènent à Tombouctou, Djenné, Gao... la religion musulmane. L'Islam ainsi que le Christianisme souhaitent masquer les corps. L'étoffe se généralise et le troc s'intensifie. Les boubous apparaissent, inspirés des djellabas marocaines.

La production locale de tissu est complétée par les tissus maghrébins et les waxs, tissus imprimés importés par les Hollandais.

Le vêtement est entré dans les habitudes africaines. Avec les blancs l'étoffe apprend le langage de l'or. Mais l'aspect magique et mythique ne saurait être occulté... ce que pagnes et boubous ont à raconter dépassent les affaires de commerce et de conquête.

                Voici ce que dit le mythe...

     Batik4

            D'où vient l'étoffe ? Des sources du monde...

                                                                                      ... à suivre...

Publicité
Commentaires
P
Merci, du courage il en faut pour affronter les premiers froids...<br /> Gros bisous (je fais virtuellement quelques brasses avec toi..)
M
Je transmet à qui de droit.<br /> Par contre ici ,sachez que nous avons très très chaud!!!Piscine a 33°<br /> bon courage pour la rentrée de la mauvaise saison..<br /> Bises
P
Cette série sur l'étoffe en Afrique me donne du travail mais j'adore...<br /> <br /> Ce matin on a ressorti les polaires, nous, brrrrr... Maracudja, envoie-nous du soleil !!<br /> <br /> Bisous
D
Mythe et magie, créa bracadabra porte bien son nom... à bientôt...
V
Hâte de voir la suite, ça nous promet une jolie découverte, ça...
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 970
Archives
Publicité