Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
27 octobre 2009

Dubaï ou la démesure...

Pas de bricolage aujourd'hui, mais un petit message pour faire un coucou à Julia, à Dubaï depuis un petit moment...

        D'abord, commençons par situer Dubaï, un des Emirats Arabes Unis.

                                          C'est là :

          carteDubai

Les Emirats Arabes Unis bénéficient d'un climat subtropical, 12 jours de pluie en moyenne par an, ça laisse rêveur...

C' est une terre de contrastes saisissants, montagnes rocheuses, dunes désertiques, plages de sable fin, villages bédouins et aussi méga-structures ultramodernes et architectures futuristes... C'est surtout de ces dernières dont on entend parler à l'heure actuelle.

Au départ, Dubaï était "la cité des marchands", un lieu de rencontre entre bédouins du désert, marchands, pêcheurs, chasseurs de perles.

Dubaï est devenue une ville cosmopolite mélant tourisme international et traditions islamiques fortement ancrées. De nombreux chantiers sont en cours, et de nouveaux projets émergent toujours. Dubaï cherche à s'ancrer dans le futur avant la disparition de la manne pétrolière.

Quand on entend parler de Dubaï, on pense aux gratte-ciel et aux structures pharaoniques construites sur rien, à la frénésie de construction et à la technologie poussée à ses limites par les ingénieurs... Skier dans le désert ou dîner sous la mer, rien ne semble impossible...

          Palm_Jumeirah

                                                        (photo l'internaute)

Atlantis The Palm se situe sur le croissant du Palm Jumeirah, l'une des 3 îles artificielles de Dubaï , en forme de palmier. 1500 chambres en font le plus grand hôtel d'Europe et du Moyen-Orient.

Oui, ça se confirme, Dubaï n'est pas la destination des routards un peu fauchés qui partent à la rencontre d'une autre culture... (;-)

Pour découvrir les richesses culturelles et l'authenticité de cette région, il semble qu'il faille chercher un peu... Dubaï est à présent composée à 80% d'expatriés, elle a perdu une partie de ses racines en voulant se tourner vers l'avenir.

Atlantis c'est aussi un aquarium géant, de 10 m de long, à 18 m sous la mer, où évoluent 65000 poissons et animaux aquatiques dont des requins et des raies mantas... Magnifique !!!

Vous pouvez apprécier cet aquarium superbe sur les jolies photos envoyées par ma copine Julia devenue en quelque sorte dubaïote :

     Atlantis_062

          Atlantis_une_raie_047

               Atlantis_112

                  Atlantis_058

              Atlantis_075

         Atlantis_102

Dans un labyrinthe de couloirs souterrains et de tunnels où est reconstruite l'histoire sous marine, on peut voir des méduses, des hippocampes et toutes sortes de poissons. La déco est très travaillée, dans un style qui peut apparaître presque futuriste.

Ce sont The Lost Chambers, inspirées du mythe de l'Atlantide :

     Atlantis_086

            Atlantis_083

                       Atlantis_087

                                Atlantis_111

Atlantis The Palm est l'oeuvre de Sol Kerzner, un magnat du tourisme qui a construit sa réussite en mixant démesure et sens des affaires... La déco est très colorée.

    

     Atlantis_033

          Atlantis_063

                     Atlantis_035

                             Atlantis_041

                                 Atlantis36

Difficile d'imaginer que non loin de là se trouvent encore des tentes bédouines où des hommes poursuivent la vie commencée il y a des millénaires...

L'envers du décor de rêve, ce sont les dizaines de milliers d'ouvriers indiens, pakistanais et bengladeshi qui viennent s'échiner à faire jaillir ces constructions toujours plus immenses. Une main d'oeuvre bon marché dont les conditions de travail et de logement n'ont rien à voir avec nos codes du travail...

L'envers du décor, c'est aussi une menace sur le plan écologique, des plongeurs surveillent attentivement les fonds marins. Les conséquences de ces folies architecturales pourraient être surprenantes sur les récifs coralliens et l'écosystème marin...

La société Nakeel, promoteur de ces îles artificielles, contrôlée par l'Emirat, assure gérer l'impact sur l'environnement en matière de gestion des déchets, pollution, traitement des eaux usées qui vont provenir des milliers d'habitants de ces îles. Plusieurs sociétés veillent, dont le WWF, qui pense que les opérations de dragage nuisent au milieu marin.

Mais certaines espèces nouvelles sont attirées par le nouvel écosystème, des requins et des méduses notamment.

Voilà une petite visite à Julia et sa famille dans cette drôle de ville... Cela m'a permis de creuser un peu plus pour commencer à découvrir cet endroit gigantissime et surprenant, qui mérite tous les qualificatifs les plus fous !!

Espérant ne pas avoir dit trop de bêtises (n'hésite pas à le dire !!!), un grand Merci de nous faire partager tes photos... À toi de nous dire ton ressenti...

             Dans ce Dubaï démesuré et fou... On vous envoie plein de bisous...

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup Fany, c'est chouette d'avoir des copines d'horizons divers qui font partager un bout de leur univers...<br /> Je découvre ton message ce matin, le soir je coupe l'ordi, alors je te souhaite une très belle journée.<br /> Bisous
Z
MAGNIFIQUE. Merci à toi pour ces splendides photos et ton reportage qui est très bien fait, grâce à toi je découvre, je voyage, ... J'aime ce que tu fais Pascale c'est très beau. Bonne nuit et de gros gros bisous.
P
Alors une douce nuit à vous, nous cette nuit on va rêver des Lost Chambers !!<br /> Gros bisous
J
Merci beaucoup !!!<br /> Bonne soirée à vous,nous avec nos 3 heures de décalage il est presque 23h....au dodo !!!
M
C'est sur ça en fait rêver quelques uns, quand on ne connait pas la vie comme dit Julia de tous ces travailleurs émmigrés,à qui l'on confisque passeport et pièce d'identité pour leur éviter de rentrer chez eux, et qui travaillent et sont considérés comme moins que des animaux....Et bien souvent c'est un voyage sans retour qui en rappelle d'autres!!!! <br /> Ceci dit Jolies photos, Dépaysement assuré en espérant voir d'autres photos et reportages Merci Julia. En tous les cas je te souhaite là bas plein de bonheur avec tes 2 filles et ton mari. Sur et certain que c'est une expérience à vivre et qui ne peut amener que richesse intérieure....
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 627
Archives
Publicité