Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
29 octobre 2009

La naissance de l'étoffe en Afrique (3)

              L'Afrique donna la parole à ses génies...

Pour les Dogons, tisser n'est pas un acte de création, mais la création même. Le tisserand, poussant sa navette, chante et sa voix entre dans la chaîne du métier à tisser, s'enchaînant à celle de ses ancêtres. Le bruit du métier à tisser se nomme "grincement de la parole".

             tissageDogons

                           TissageDogons2

                                        tissageDogons3

J'ai trouvé ces magnifiques photos de tisserands dogons ici, merci beaucoup...

     Les couleurs naissent du même bain mythique.

Les cotonnades tissées étaient au départ blanches, de la couleur naturelle du coton. Puis on passa à l'ocre, couleur de la Terre. Vint la couleur du feu, des forgerons et des potiers : le rouge. Ainsi que la couleur du ciel et de l'orage, l'indigo et le noir. Le geste de teindre se chargea à son tour de signification. Cela fait sa beauté.

     La teinture devint un art couleur de terre et de plantes...

                                                                         ... à suivre...

Publicité
Commentaires
Z
J'espère que tout va s'arranger, les enfants et toi et je le souhaite de tout coeur. Gros gros bisous à toi ma Pascale, je t'envoies plein d'ondes positives et plein de soleil pour réchauffer tes mimines et ton moral. A très bientôt
P
Merci beaucoup Fany, j'adore ce que tu fais, moi, me promener chez toi me fait voyager et rêver.<br /> Tu as raison, le faire avec passion c'est ce qui est important. <br /> J'ai des moments de doute surtout quand je n'ai pas trop le moral, problème de santé et inquiétude par rapport aux enfants...<br /> Je vais couper l'ordi quelques jours et je pense revenir en meilleure forme.<br /> J'espère que toi ça va aller.<br /> Gros bisous
Z
Ne doutes surtout pas de toi et de ton blog, il est fait de ton coeur et de toi et il est magnifique ainsi, facile d'accès et il est beau, le mien est simplet par rapport au tien et à beaucoup d'autres, mais peu importe, le principal c'est de le faire avec passion, sans chercher la compétition et surtout continues à nous faire rêver, car je veux que tu continues à nous faire voyager et rêver, simplement comme moi tu as peut être besoin de faire un breack, moi mes problèmes de connexion et quelques petits soucis de santé, et toi peut-être aussi, alors prends un peu de repos, je t'envoie du soleil et de la chaleur et plein de gros gros bisous. A BIENTÔT
P
Je suis contente de voir que tu as retrouvé la motivation, Fany !<br /> Merci de tes compliments, qui font chaud au coeur,<br /> Gros bisous
Z
J'adore ma belle ton blog, tu nous apprends plein de belles choses, je voyage avec toi et en plus tu fais des créations sublimes, un vrai régal, je ne me lasse pas de m'y balader, merci à toi et merci pour tes gentils messages d'encouragement, oh que oui je continue je vous aime trop mes blogueuses (eurs) amies (is) et Yvette ma belle des îles. Gros gros gros biiiisssssssoooouuuusssss
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 004
Archives
Publicité