Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
6 novembre 2009

La naissance de l'étoffe en Afrique (4)

Le mode de teinture à l'indigo aurait été inventé par une femme Sarakolé. Les femmes Sarakolés connaissent tous les secrets de la décoction, la macération et la fermentation des feuilles. Ce sont elles qui préparent les bains de teinture.

L'indigo est semé en août. Quelques mois plus tard, on procède à l'effeuillage. Les feuilles récoltées sont pliées, roulées en boules, puis mises à sécher.

Les enfants et les hommes n'aident que pour les décorations des tissus. Les motifs sont réalisées avec des "réserves", coutures ou ligatures de morceaux de tissus, afin de les préserver du bain de teinture. Par trempages et ligatures successives, on obtient différentes nuances de tons.

                      tissu_003

Les ligatures sont faites avec des petites ficelles ou des fibres de raphia. La teinture ne colorera pas ces endroits ligaturés, qui conserveront leur couleur d'origine. La technique des ligatures donne des dessins centrés, plutôt ronds. Les endroits cousus donnent des lignes. La combinaison des 2 permet l'obtention de dessins plus élaborés.

              Teinture               

                         TeintureA

                                   Teinture2

Dans une autre technique, le batik, on utilise des tampons en bois trempés dans la cire chaude et appliqués sur le tissu. Quand le motif de cire a refroidi, le tissu est teint. Quand le tissu est sec, on le lave à l'eau très chaude pour enlever la cire et le motif apparaît sans teinture.

Merci, Maracudja, pour ces 2 photos de batiks, prises à Saly (les autres seront bientôt visibles) :

              Batik2

         Batik3

Merci Gaëlle pour ton petit coucou matinal et pour cette jolie photo d'un batik du Bénin :

        BatikBenin

         Les motifs symboliques replacent le tissu dans son univers culturel.

  La naissance de l'étoffe et le mythe dogon... Le génie y insuffla la parole... 

                                                                        ... à suivre...

Publicité
Commentaires
P
Moi aussi, j'ai de bons souvenirs de nos essais de teinture à effets avec ma soeur et notre mère. J'attends l'été pour réessayer ça dans une grande bassine!!
L
J'ai fait du batik quand j'étais ado, j'avoue que j'avais fait ces dessins en cercle, on nouait le tissu ou on mettais des élastiques avant de teindre. Mais là ces étoffes sont vraiment superble, j'aime bcp les éléphants ! Merci pour toutes ces jolies photos!!!
S
soyez la bienvenue bonne continuation à vous<br /> bonne fin de semaine à bientot
P
Merci beaucoup, j'irai faire un petit tour "chez vous" moi aussi.<br /> Bon week-end
S
Je viens de la part de Maracudja qui visite mon blog et est tres contente du votre <br /> e suis heureuse de le decouvrir et de voir tant de belles choses a partager<br /> au plaisir vous lire<br /> bonne soiree Sourour du Maroc
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 611
Archives
Publicité