Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
8 novembre 2009

Cabinet de curiosités : un univers étrange et magique

Au XVIè et XVIIè siècle, les cabinets de curiosités rassemblent des éléments rares et étranges du monde minéral (fossiles, pierres précieuses ou étranges...), du monde animal (oiseaux naturalisés, squelettes, becs, griffes...) et du monde végétal (collection de végétaux). On peut y trouver aussi des objets provenant des hommes, comme des masques ou des éléments de costumes traditionnels venant de contrées lointaines.

Les cabinets de curiosités étaient en quelque sorte les ancêtres des musées, avec un goût prononcé pour les mythes (on pouvait y trouver du sang de dragon ou même une corne de licorne... en réalité une défense de narval !!)

À la Cité des insectes de Nedde, on trouve plein de choses dont je vous reparlerai, et aussi un cabinet de curiosités.

          CabinetCuriosites1

Celui-ci recèle des trésors : animaux naturalisés, collections de pierres, de crânes d'animaux, bocaux de formol où baignent des choses à peine identifiées, collection de fossiles, coquillages étranges, masques, mues de serpents et même un mola accroché au plafond.

                Curiosites2

                     Curiosites3

                          Curiosites4

             Curiosites5

              Curiosites7

          CuriositesFlacons

     Masque

          Curiosites6Curiosites8

             Mola

        Impressionnants, fascinants, les cabinets de curiosités ne laissent pas

                                                      indifférents !!!

             (Les photos ne sont pas à emprunter sans autorisation, merci beaucoup..)

                                        Bon dimanche à vous...

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup, Kary, je me sens moins seule !!<br /> Bonne soirée à toi aussi,<br /> Bisous
K
Je ne connaissais pas ce type de musée. Car, c'est à proprement parler un mini musée.<br /> <br /> Tes articles sont toujours aussi intéressants et je reconnais volontiers que les visiteurs sont assez chiches de commentaires.<br /> <br /> Un bonne fin de semaine et à très bientôt.
P
Bonjour Maracudja,<br /> j'aime beaucoup l'ambiance des cabinets de curiosités, un monde étrange... Chez nous ce sont des boîtes à curiosités, pleins de boîtes...<br /> <br /> Oui, j'aimerais bien que mes visiteurs laissent des messages, même 3 mots, ils ne se rendent pas compte à quel point ça remotive...<br /> Très bonne journée à toi,<br /> Bisous
M
Je vois que tu as mis tes deux jours de vacances à profit pour apprendre et nous faire partager toutes ces richesses et beautés.<br /> Je ne voudrais pas rencontrer la nuit quelqu'un portant ce masque noir!!!!(la trouille un Zombi)!!!<br /> Toutes ces photos sont magnifiques. <br /> Ton site est très riche et se visite vraiment avec plaisir. <br /> Dommage que tous les visiteurs ne laissent pas de coms....
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 897
Archives
Publicité