Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
22 novembre 2009

Couleur marron

La couleur marron est plutôt désignée par le terme brun par les coloristes ou les peintres et peut varier selon plusieurs nuances : ocre, acajou, sepia, terre de Sienne, café, chocolat au lait, etc...

Le marron est le fruit du marronnier, le marron d'Inde, mais aussi la châtaigne qui est celle utilisée en cuisine (crèmes de marrons, marrons glacés sont faits à partir de châtaignes).

Dans la Nature on trouve beaucoup de brun, les troncs d'arbres, les champignons, la terre, la vase, les feuilles mortes, les matières en décomposition...

          champignon

                 ParcL_Aurence_004

                       Ambazac_013

                             arbreAutomne

Pour une assiette marron, des champignons, des noisettes, des châtaignes, des noix, du caramel, du chocolat au lait, des dattes, des figues sèches, des recettes à base de café ou de crème de marron...

                       Marron_001

Beaucoup d'animaux ont un pelage brun : ours, marmottes, rennes, singes, chamois, hérissons, chats, chiens, etc... On trouve aussi des oiseaux (moineaux, alouettes, buses, barges, bruants, vautours...) des insectes, des reptiles, des invertébrés, des amphibiens et des arachnides.

C'est une couleur très tendance chez les animaux...

J'ai fouillé dans mes photos, et trouvé quelques animaux bruns...

                Ane__baudet_du_Poitou_

       (un baudet du Poitou photographié dans le Limousin)

          Phacochere

         (un phacochère qui m'a été envoyé par toi, Maracudja, je crois)

                  Bison

                  (un bison qui vient de toi, Nath, il me semble)

                         VerDeTerre

                                   (un ver de terre de chez nous)

                                 RenneForetGrimbosc

                              (un renne de la forêt de Grimbosc en Normandie)

                                      Papillon

                                                (un papillon à Honfleur)

Dans les pierres, l'oeil de tigre, la rhodonite, la rose des sables...

     Oeil_de_tigre (Oeil de tigre)

          rose_des_sables__Sahara_ (Rose des sables)

Dans les personnages, Nounours, Petit Ours Brun bien sûr, et plus récemment la femme chocolat !!

                   POB_Nounours

Marron évoque aussi les esclaves qui tentaient de recouvrer leur liberté. Le terme "marron" venant de l'espagnol "cimarron" qui signifie "s'échapper, fuir" ou "se réfugier dans les cimes" d'après d'autres sources.

J'ai trouvé que l'adjectif marron viendrait de la langue caraïbe et désignerait un animal ou une plante sauvage à la Réunion, je veux bien qu'on me confirme ceci (ou l'inverse) car je ne sais pas si ces infos sont fiables...

Dans les expressions avec la couleur marron, j'ai trouvé "donner un marron", pour donner un coup de poing, "être marron", qui signifie être dupé, "un avocat marron" qui veut dire malhonnête.

                                    C'est à vous !!

                                     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     Maracudja, un grand merci pour toutes ces photos !!

Une termitière, une superbe porte sculptée, une fontaine, une petite vache Bassari et un zébu brun (z'adore !!), qui a bien voulu se montrer cette fois-ci !!

       Termitiere      PorteSenegal

              Fontaine_du_restaurant___K_dougou      

                          71_Petite_vache_Bassari

             Zebu_marron

                              Après le zébu... La tant attendue...

                   ... La page de Gaëlle, "marrognifique" comme toujours !!

          marronGaelle

Un grand merci à Agapanthe pour toutes ces belles photos (oui tu peux te permettre pour les bisous, moi je t'en fais plein !!). Voici des meubles d'origine turque dans un musée à Mostar en Bosnie, un métier à tisser magnifique à Cilippi en Croatie, le fameux "Jardin du curé" à Elche en Espagne, et Sidi bou Saïd en Tunisie (le musée du Bardo à Tunis).

armoire    metier_a_tisser

                            plafonnier   

    porte_ouvrageeVaisselier_      

        cactus_023

                femelle_Paonne_

                        porte_Elche__058

                              Palmier_

                                   sceneMythologieMuseeduPrado

                                       Sidi_bou_Said

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et voir ainsi tous les détails... Encore merci de m'aider à alimenter ces pages colorées !!!

                                                          Bisous chocolatés !!!!

Publicité
Commentaires
M
Une superbe page, Je ne sais pas, si se sont parce que les fêtes de fin d'année qui arrive Mais le ou les marrons ont fait beaucoup parlé d'eux ce jour Et dit moi les photos!!! Je suis contente pour toi Pascale.<br /> Agapanthe, aussi à bien joué le jeu, j'ai reconnu le métier à tisser Dommage que c'est la fin Mais chaque jour ou presque une nouvelle page, donc Agapanthe surtout n'hésite pas, ça fait du bien de voir des amis venir, jouer le jeu avec nous!!! bisous à toi et à ton chéri. Bonne nuit à tous
P
Pas de souci. Je vais rectifier.<br /> Notre balade à nous a été écourtée à cause d'une averse de grêle dans les bois, youpi !!<br /> Bonne promenade ventée à toi
A
coucou juste pour complèter les commentaires de Pascale : Sidi Bou Said en Tunisie.............. mais si vous connaissez........ le Jardin des Délices de Patriiiiiiiiick, le village ou tout est bleu et blanc.je t'envoie quelques photos <br /> Oups me suis trompée (:-(( ce n'est pas le musée du Prado (en Espagne celui-la) mais le musée du BARDO à Tunis. Pascale pardonnes moi je t'ai donné de mauvaises infos. <br /> je vais tenter de sortir : je vais affronter la tempête car ici c'est terrible le vent, la pluie et je vais essayer de faire quelques photos de la mer qui doit etre déchaînée avec ce vent d'ouest.<br /> Bonne après midi
P
J'ai lu un peu sur le sujet, mais je n'ai pas développé. Difficile sujet.<br /> <br /> Je vais me creuser la tête pour trouver de quoi vous faire travailler encore, j'aime bien le côté interactif !!<br /> Bisous à vous 4
G
je suis partante pour une autre aventure...<br /> joli travail Pascale, j'ai oublié les neg marrons la honte! <br /> bisous
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité