Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
23 novembre 2009

La vie en couleurs...

                                ... selon Niki de Saint-Phalle...

           "Moi je montrerais. Je montrerais tout. Mon coeur, mes émotions.

            Vert-rouge-jaune-bleu-violet. Haine-amour-rire-peur-tendresse."   

Les sculptures de Niki de saint-Phalle, artiste plasticienne liée aux Nouveaux Réalistes, reflètent son monde onirique, peuplé de créatures rondes et colorées, les fameuses "Nanas". Elles sont réalisées avec du grillage, du polyester, du papier mâché et peintes de couleurs vives.

La Fontaine Stravinsky, à côté du Centre Georges-Pompidou, fait le bonheur des enfants. Elle a été réalisée par Niki de Saint-Phalle et son mari, Jean Tinguely.

Dans le Jardin des Tarots, à Garavicchio, en Italie, 22 oeuvres monumentales représentent les arcanes majeurs du tarot, que Niki de Saint-Phalle mettra plus de 20 ans à achever. L'Impératrice, La Tempérance, La Justice, Le Fou, La Force, Le Soleil, L'Arbre de Vie...

             tarots1     tarots2

                                   tarots3

                           J'ai emprunté ces photos ici (merci..)

Cette artiste torturée rêvait de vivre dans une sculpture ronde et protectrice, sans angle pour l'agresser. Elle a vécu plusieurs années dans "l'Impératrice" où elle se sentait comme protégée dans le ventre maternel, et où l'immersion totale lui permettait de puiser l'énergie pour ce travail démesuré.

Je vous montrerai bientôt ce que j'ai réalisé en m'inspirant des oeuvres colorées de Niki de Saint-Phalle.

 

Publicité
Commentaires
P
Merci Nath, bonne soirée et plein de bisous !!
P
pleins de couleurs et de formes, un endroit a visiter!! merci pascale
P
Merci Nicole, le retour à la couleur fait du bien !!<br /> Belle journée à toi,<br /> Bisous
N
comme les couleurs de ce post sont jolies...Merci à toi pour ce partage plein de bonne humeur! bisousssssssssssss et douce journée
P
Merci Maracudja,<br /> gros bisous, je file !!<br /> <br /> PS : dans l'album photos trésors de la Nature il y a du nouveau grâce à Agapanthe.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité