Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
11 décembre 2009

Un Père Noël inhabituel, un peu moins "coca cola"...

       Souvenez-vous l'hiver dernier...

Ici , je vous parlais de cet acteur formidable de la sélection du mois : le Père Noël !!

Les origines du Père Noël :

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation la symbolique de Saint Nicolas, protecteur des enfants, avec la barbe blanche et le manteau rouge. Le Père Noël voyage en traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas se déplaçait sur le dos d'un âne.

                             St_Nicolas  Saint Nicolas

La réforme protestante du XVIe siècle supprima la fête de Saint Nicolas dans des pays d'Europe, mais les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas, le nom hollandais pour Saint Nicolas, et sa tradition de la distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klaas devint Santa Claus.

Puis Santa Claus se transforma...

En 1931, Coca Cola c'est ça !!

La firme Américaine a l'idée de demander à Haddon Sundblom de dessiner ce vieux bonhomme, à la renommée grandissante, en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution des jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver...

Le dessinateur l'habilla alors aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce  relooking et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux monsieur le maître universel de la nuit magique, le Père Noël.

                         PereNoelCocaCola Le Père Noël coca cola !!

                                          (source et photos Noel-vert.com, une mine d'infos !!)

Et si le Père Noël était un Roi mage ?

Une légende russe raconte qu'il existe un quatrième Roi mage. Il conduit un traîneau tiré par des rennes, dans les steppes et son traîneau est rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis plus de 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants rencontrés sur sa route.

C'est en m'inspirant de cette légende que cette année j'ai décidé de réaliser un Père Noël un peu moins "Coca Cola" et un peu plus "quatrième mage"...

Il est réalisé avec un flacon en plastique, du fil de fer, du papier journal, du craft brun, du papier de soie bleu turquoise et du papier à fibres de mûrier bleu. Venu du désert sur un dromadaire, il cultive le côté touareg plus que le côté pub américaine...

              4eMage

                          4eMageSable

Il a posé sur ses épaules un tissage de fils bleus et de rubans dorés et arbore fièrement un pendentif touareg, un vrai que ma moitié m'a rapporté d'un reportage sur ce peuple du désert...

                      PendentifTouareg

Ce Kel Tamasheq (du nom dont eux-mêmes se désignent) fait partie des maîtres du désert, les nomades du Sahara d'origine berbère. Ils portent un chèche teinté à l'indigo qui déteint sur la peau, ce qui explique leur surnom d'hommes bleus. Ils sont actuellement en quête de reconnaissance mais la "guérilla des sables" ou la "bataille de l'uranium" sont un autre sujet, bien trop brûlant pour un article lié aux fêtes de Noël...

Publicité
Commentaires
P
On est surtout resté au chaud, brrrr...<br /> Bon courage pour ce début de semaine glacial !!<br /> Bisous
N
bonjour Pascale....J'admire encore ton touareg. J'espère que tu t'es reposée ce WE...pour ma part un peu samedi et dimanche pas vraiment....Bisousssssssssssssss
P
Merci Maracudja,<br /> je suis contente de te retrouver par ici.<br /> Je vous souhaite un très bon dimanche, gros bisous
M
Bonsoir Belle Pascale, <br /> Toujours des reportages extraordinaires !!!<br /> J'aime beaucoup ton Touareg,et Papato à bon gout...(Je parle du pendentif)<br /> Les blogs m'ont beaucoup manqués, et en arrivant le comble, après une énième coupure de courant 2 jours sans Internet Donc je refais un essai!! en espérant que le message tu vas le recevoir <br /> Bisous à toi et à toutes les copinautes qui passer par la en attendant de les retrouver
P
Je t'envoie un peu de fraîcheur pour te remercier de ton petit mot, nous on était en-dessous de 0 ce matin, l'hiver arrive !!<br /> Plein de bisous Fany, passe un bon week-end.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 611
Archives
Publicité