Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
24 février 2010

"Comme la Terre est bête...

                                ... Ne pas employer l'océan !!"

                                Qui a bien pu dire cette petite phrase ?

                    Nicolas Hulot ? Yann Arthus-Bertrand ? Dominique Voynet ?

                                                Non...

                     C'est Victor Hugo, dans Quatre-vingt treize, en 1874 !!

                Le poète a imaginé l'énergie marémotrice, bien avant l'heure :

                "Utilisez la Nature, cette immense auxiliaire dédaignée...

             Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et au reflux,

                                     au va-et-vient des marées.

                   Qu'est-ce que l'océan ? Une énorme force perdue.

                 Comme la Terre est bête ! Ne pas employer l'océan !"

            Telgruc

On sait que la Lune et le Soleil sur la Terre expliquent la création des marées : Lune et Soleil attirent vers eux les masses océaniques, créant ainsi le flux et le reflux de la mer. La Lune est la même partout, mais elle ne fait pas tout. Le contexte géologique est également important.

À certains endroits les marées sont impressionnantes, au Mont Saint-Michel elles atteignent 12,5 m, alors qu'en Méditerranée les marées sont à peine visibles (quelques dizaines de centimètres). Pourquoi ?

C'est le thème choisi pour ce mercredi avec une expérience toute simple pour observer le phénomène des marées (à faire dehors quand il fait beau ou dans la baignoire).

Il faut prendre une bassine d'eau, la soulever et monter régulièrement l'un de ses côtés.

Des vagues se forment. En choisissant certains rythmes d'oscillations, la bassine peut déborder !

La conclusion de cette observation est que la bassine réagit fortement à certaines fréquences, comme une balançoire. Pour qu'elle monte haut, il faut pousser au bon moment. C'est cela qui explique que, suivant la taille, la forme et la profondeur de certaines baies ou certains estuaires, les marées sont fortes, alors qu'elles sont bien plus faibles ailleurs.

                                                            (source Planète Ecolo, éd. Fleurus)

                           Bon mercredi à vous,

             plein de bisous et à ceux qui vivent proches de la mer,

                   envoyez-nous quelques bouffées d'air iodé....

Publicité
Commentaires
M
Si ça peu donner de nouveaux coms et surtout de lecteurs se serait bien!!!! :-))
C
La marée, trop forte :))<br /> J'ai dû cocher machinalement la case newsletter en ajoutant le mot "géologie" aux tags... Par rapport à ce que je prépare !!
M
Je ne sais pas ce qui c'est passée!!!<br /> La marée qui a ramené le sujet en 1ère page. :-)) <br /> Je croyais que tu avais fait un autre sujet du jour... Puisque je viens de recevoir la Newsletter....
P
Je t'ai répondu par mail, Ella,<br /> Bisous
E
un petit coup d'air de braises euh de Breizh !<br /> <br /> je me suis abonnée à la newsletter et je n'ai pas reçu notification du message mer, ni de celui lézard<br /> mais j'ai fait mon petit tour !<br /> si tu me donnes ton adresse postale je t'envoie un petit cadeau pour la devinette ...<br /> pfffffffffff je suis nulle en informatique : pour le moment je tatonne pour le blog et j'ai beaucoup d'ouvrage en cours à finir avant de fignoler <br /> Bon Soir
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 627
Archives
Publicité