Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
1 mars 2010

Les fées sont-elles toujours de bonnes personnes ?

La croyance populaire pourrait les voir comme des êtres adorables, nourries de bonnes intentions... Mais il en est tout autrement. Certaines fées sont de mauvaises personnes, rancunières comme Morgane, parfois redoutables comme la vouivre rencontrée lundi dernier.

La fée Herqueuche, dans les Vosges, fait partie de ces personnages maléfiques. Grande et maigre, le visage laid et anguleux, la bouche édentée, vêtue de haillons... Elle ne cesse de harceler les jeunes gens et frappe les lavandières avec un bâton. On dit que la nuit, elle lessivait le linge des sorciers et piétinait le linge lavé par les lavandières. Elle alla un jour trop loin, une lavandière à Martinpré trouva la mort pour avoir osé laver ses draps un vendredi.

Les lavandières décidèrent de venger la mort de leur amie. Elles assommèrent la fée Herqueuche à l'aide de leurs battoirs et la noyèrent.

          FeeHerqueuche

      Ce dessin est (très librement !!) inspiré d'une illustration de C. Adam trouvée dans

       le livre Fées et bonnes dames (le résumé dans l'album photos Lire c'est grandir)

La fée Carabosse est sans doute la plus connue des mauvaises fées. C'est elle qui condamne la Belle au Bois Dormant à mourir après s'être piqué le doigt à un fuseau le jour de ses 15 ans. Pure méchanceté pour venger un oubli du roi, qui avait oublié de l'inviter près du berceau...

La septième fée, qui n'avait pas encore prononcé son voeu, réussira à transformer ce terrible sort en un endormissement de 100 ans.

        FeeCarabosse

     Cette illustration dont je ne connais pas l'auteur vient de Mille et une histoires, le n° 104.

Des fées qui ne sont pas des bienfaitrices : les banshies

En Irlande et en Ecosse, il existe des fées prophétesses ayant un funèbre travail. On les retrouve également dans le folkore breton. Ce sont les banshies ou banshees.

Leur rôle est d'annoncer, dans un cri lugubre, les malheurs, les décès, les épidémies et les combats perdus. Ce cri est le plus terrible qui soit, un mélange du hurlement du loup, des appels de l'enfant abandonné, de la femme qui met son enfant au monde ou des cris des oies sauvages...

On dit que ce cri peut tirer un dormeur de son sommeil, même profond, qu'il peut s'entendre même en pleine tempête et peut blanchir les cheveux de celui qui l'entend...

Chaque famille illustre prétendait posséder sa Banshie personnelle, annonciatrice des tragédies familiales.

         Banshee

                 Dessin original d'une banshee réalisé par Diane-G (diane-g.book.fr)

Ces fées prophétesses nous éloignent du monde des contes de fées pour nous entraîner dans des mondes parallèles un peu plus sombres... Mais il y a encore beaucoup à découvrir dans "la chronique du lundi"...

Publicité
Commentaires
A
sacré travail de recherche félicitations. a part la fée Carabosse je ne connaissais pas les autres les méchantes, les vilaines hou hou ca fait rudement peur, même leur nom fait frissonner.
P
Je découvre aussi, moi, j'aime lire ces légendes et chercher des infos.<br /> Gros bisous à vous toutes
P
C'est vrai que l'on a tendance, quand on parle des fées, d'oublier complètement les vilaines méchantes. De toutes celles que tu présentes ici, je ne connais que Carabosse. Je ne soupçonnais même pas l'existence des autres. Merci d'éclairer ma lanterne (pas magique du tout !).<br /> Bises, tite Pascale.
V
Sacré boulot de recherche, en effet !<br /> Je ne connaissais pas Herqueuche, sympathique...<br /> Merci pour les histoires du lundi, <br /> BiZ
M
Personnellement, je pencherais que pour moi les bonnes fées m'ont oubliés!!! De là à dire que les mauvaises étaient là, je ne le crois pas non plus<br /> Je pense plus, à des histoires pour enfants transformées au longs des siècles...Et les histoires de fées font toujours rêvés!!! <br /> En tous les cas Pascale comme tous les jours ça te fait faire bcp de travail de recherches!!!! <br /> Bises à tous et bonne semaine à vous quatres
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité