Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
17 mai 2010

Le dragon ...

Depuis la nuit des temps, le dragon évolue parmi les hommes, exerçant une certaine fascination. On retrouve des traces de dragons de la Chine à l'Angleterre, du vieux continent aux îles les plus éloignées. Il prend racine dans nos rêves...

                                FeeDragon

Dans les pays asiatiques, il représente les 4 éléments et une certaine sagesse, il veille et protège.

En Europe, il est symbole de force, de puissance ou de terreur.

    "Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant,

                        quand on est près de lui."

                                         J.R.R. Tolkien.

                    Dragon_001

                            (dessiné d'après une illustration d'un livre pour enfants)

On trouve des dragons dans de nombreuses villes :

- à Barcelone, au Parc Güell (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), un dragon multicolore en mosaïque a été réalisé par Gaudi :

          Gaudi_dragon (photo OKVoyage)

- à Paris, sur la façade du musée du Louvre, Saint-Michel terrasse un dragon :

                    LouvreSaintMichel

- à Rome, les armoiries de la famille Borghese comportent un dragon :

                               ArmoiriesBorghese

- au Vatican, sur la Basilique Saint-Pierre, on trouve un dragon aux pieds du pape Grégoire XIII.

Jusqu'au ciel, on trouve des dragons : une des 88 constellations, proche de la Petite Ourse, s'appelle le Dragon.

On trouve encore quelques créatures avec un certain "air de famille" : le dragon de mer (un hippocampe), le dragon de Komodo (un varan), le dragon volant (un lézard arboricole en Asie), le dragon barbu d'Australie (un cousin de l'iguane)...

          Mais les dragons ont-ils vraiment tous disparu ? Rien n'est moins sûr...

                J'en ai trouvé un, moi, un tout petit dragonnet abandonné...

           Dragon

                    Je vous rassure, il a vite retrouvé une famille !!

Publicité
Commentaires
M
Ici (au Sénégal) avons des quantités de dragons ça passe du varan au margouillat, quand même bien ressemblant aux dragons, et surtout bien vivant Et nos petits caméléons forts sympathiques, mais qui ne veulent pas rester dans le jardin, ou s'il y à ils savent bien se camoufler....
M
A force de passer chez toi, je vais finir expert en dragons tout mimis. ;-)<br /> Bizous.
A
Il me plait bien à moi ce petit dragon !! J'aime beaucoup.
C
Je viens d'aller chercher sur google, je ne l'avais vu nulle part, celui-là, le folkore de Metz est loin de chez moi !<br /> J'espère qu'il ne m'en voudra pas ;-)
T
il est trés chouette ton dragon ,on dirait le Graoully messin,que ,Malheureuse !!!!!tu as oublié dans ton énumération......
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 959
Archives
Publicité