Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
31 mai 2010

La licorne : description, légendes, et aussi quelques grammes de pâte polymère...

La licorne est une des créatures des mondes magiques.

Sa légende est très ancienne et daterait de la grèce antique où elle était nommée monocéros. Du Moyen Age à la Renaissance, elle occupa une place prépondérante dans l'imaginaire. La bête intéressa aussi bien les médecins que les naturalistes, mais aussi les historiens, les écrivains, les poètes...

La licorne est souvent représentée sous la forme d'un cheval blanc, avec une queue en panache, une barbiche, des sabots de chèvre et la fameuse corne torsadée au milieu du front.

La corne de narval, longue et torsadée, a été longtemps vendue comme étant une corne de licorne. On lui attribuait le pouvoir notamment de neutraliser les effets des poisons ou de purifier l'eau... Le narval est un cétacé que l'on surnomme "la licorne des mers".

                         Narval

                                        (photo Wikipedia)

Parmi les légendes, on raconte que la licorne trempe sa corne dans l'eau avant de boire, pour vérifier si l'eau est assez pure, on dit qu'elles peuvent vivre jusqu'à 1000 ans et que leur corne et leur sang possèdent des pouvoirs magiques extrêmement puissants.

Une autre légende raconte que la licorne est l'ennemie jurée des éléphants. Cela daterait de l'Arche de Noé. Noé a embarqué les animaux 2 par 2 pour les sauver du Déluge. Mais la licorne s'est vu refuser l'entrée parce qu'elle était seule, alors que les éléphants ont pu monter. Elle s'est faufilée quand même sur l'Arche de Noé mais depuis ce jour elle hait les éléphants.

On dit que si l'on réussit à photographier une licorne, on ne peut qu'être surpris : sa corne n'apparaît jamais sur les photos, on obtiendra toujours la photographie d'un cheval...

Ma petite licorne à moi n'a pas pu camoufler sa corne à mon objectif... Je l'ai modelée en pâte polymère et elle mesure 6 cm de hauteur !!

            Licorne1

                Licorne

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Maracudja, j'espère qu'elle portera bonheur !!<br /> Gros bisous
M
Cette Licorne est très réussi!!! <br /> Certainement, un vrai porte bonheur...
C
Je viens d'aller jeter un oeil mais je n'ai pas trouvé ce qui était lié à la licorne. J'irai refaire un tour quand j'aurai plus de temps...<br /> Bonne soirée et merci de ta visite.
A
très jolie licorne, bravo ! j'ai lancé un lien sur mon blog à propos d'une thèse consacrée exclusivement à la licorne que l'on peut télécharger via le site de son auteur...petit hic : la thèse fait plus de 600 pages !!! En tout cas,bravo pour ce blog de récréations et de loisirs...très bonne continuation !!
P
Juste en coup de vent, je réfléchis à ta proposition. J'hésite pour les cadres. Les gamines ont 6 et 8 ans, j'ai peur que cela fasse un peu bébé (même si ma protégée est très immature pour son âge). Je te redis ça bientôt. Désolée, je cavale. BIsous,<br /> Claudine
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 017
Archives
Publicité