Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
24 juin 2010

L'argile polymère : définition, fournitures, tuto de base

Je travaillais cette matière il y a 20 ans, et en 20 ans, elle a beaucoup évolué, les couleurs se sont multipliées, les effets, les outils et les techniques... Mais la base reste la même. Comme des gens arrivent chez moi par google avec les mots tuto, fimo, polymère, je me dis que ça mérite bien un article pour cerner mieux le sujet.

                      Fimo

1/ Définition : C'est une pâte à modeler qui devient dure après cuisson au four. Aucun rapport avec l'argile, mais polymère parce qu'à base de plusieurs plastiques, je crois. J'ai cherché la définition de polymère, mais les macromolécules m'ont laissée perplexe... Fimo, c'est une marque, on trouve aussi de la Cernit, de la Sculpey, de la Gütermann créativ (si, j'en ai une made in Thailand !!)... Toutes ont des modes de cuisson différents, et les mélanger relève de l'expérience chimique hasardeuse, paraît-il...

Une matière un peu magique... Elle peut être modelée par 50 personnes et le résultat sera à chaque fois différent. Comme si on imprimait un peu de notre personnalité à cette pâte. Oui, je sais, je mets de la magie un peu partout, mais le Abracadabra est en moi !!

2/ On peut la mouler, la sculpter, changer sa texture, ses coloris... Les possibilités sont multiples.

Elle exige le stockage à l'abri du soleil et de la poussière (des sacs plastiques ou des boîtes plastiques), sinon elle devient dure. On peut encore la ramollir avec certains produits, mais ils ont tendance à coûter cher. Donc, privilégier les bonnes conditions de stockage.

3/ Cuisson : 130° pendant une demi-heure (variable selon les marques). Toujours préchauffer le four ! Bien respecter les consignes : si on chauffe trop fort, ça peut dégager des vapeurs toxiques et brûler le fruit de vos efforts (grande frustration, j'ai testé !!), si on ne chauffe pas assez longtemps, les objets peuvent rester fragiles.

On pose les pièces à cuire sur une feuille de papier sulfurisé. Ne jamais faire cuire de nourriture en même temps !!

Il faut faire attention en les sortant du four, les objets sont brûlants !! Le mieux est d'attendre tranquillement le refroidissement, les objets devenant durs après refroidissement complet.

4/ Fournitures :

- plan de travail : une plaque en verre est idéale (faut que j'y pense, moi...) pour le côté lisse et froid.

- outils : - un rouleau (une bouteille en verre ou un grand pot en verre -type asperges, ça marche bien aussi, heureusement !)

             - une lame (cutter ou un couteau, mais qui ne servira qu'à ça)

             - pour percer les perles : aiguilles, cure-dents en bois avant cuisson, ou mini-perceuse après cuisson (mais il faut le coup de main ou la trousse à pharmacie à portée de main)

             - vernis et pinceau : si on veut des pièces brillantes

5/ Vocabulaire

La cane : un rouleau que l'on réduit en l'étirant, c'est-à-dire en le faisant rouler d'avant en arrière (plus ici Clic). Quand on coupe la cane, on obtient des tranches de cane, si on parle de rondelles on pense plus au saucisson...

Le pain : le bloc de pâte polymère.

Le millefiori : technique empruntée aux maîtres verriers, voir le tuto ici Clic.

    Bon, voilà, en gros ce qu'on peut en dire, pour le moment. Mais j'y reviendrai.

      

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Ella, c'est adorable.<br /> Gros bisous<br /> <br /> Claudine, cette matière est déconseillée aux moins de 8 ans environ, je pense que c'est parce qu'il ne faut surtout pas porter ses mains à sa bouche quand on manipule la pâte. Mon grand (9ans et demi) en a fait mais il faut surveiller quand même. Le pain est aux alentours de 2 euros, on trouve des promos mais ça revient quand même cher, je n'en ai jamais vu dans les écoles.<br /> Gros bisous
E
merci de dire la fabrication<br /> de toutes façons, après, cela dépend de l'artiste !et là ce mot est pour toi !<br /> Bon Soir
P
Je trouve ça très bien que tu expliques le matériau. Oui, très bien ! Crois-tu qu'à l'école, les instits et les enfants pourraient travailler cette matière ? Il faut sans cesse renouveler les activités et les cadeaux aux parents, aussi ce serait super ça ! Je leur en parlerai demain. Mais dis-moi, ça coûte sans doute cher non ?
C
Merci Audrey tu es trop mignonne.<br /> Gros bisous
A
Le Abracadabra est en Toi !!!<br /> Oui, je te le confirme, tu fais des choses magiques!!<br /> Bises Pascale,
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 959
Archives
Publicité