Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Arts primitifs, Arts premiers

Les Arts primitifs sont si vastes qu'on a du mal à les définir.

Arts des lointaines Amériques, des tribus d'Afrique, des îles du Pacifique, du fin fond de l'Asie...

Des Saamis aux Papous, des Dogons aux Maoris, des Inuits aux Hopis, des Mayas aux Bamilékés, des Zoulous aux Kanak... Entrons dans la ronde sans fin autour du monde...

Dans ce monde qu'on dit primitif, surnaturel et réel s'entremêlent, la magie est là, tapie dans l'ombre, les esprits rôdent, les ancêtres sont toujours présents.

Dans ce monde où hommes et bêtes sont proches, dans ce monde où incantations, danses, prières, chants, croyances animistes et magiques s'élèvent, chaque objet est toujours bien plus qu'un objet. Les objets ont une part de sacré par ce qu'ils représentent, par ceux qu'ils invoquent.

             °°   Masque Makomdé de Tanzanie :

 

            MasqueMakomde_Tanzanie

 

              °°   Masque Aborigène :

            MasqueAborigene

            

                    °°    Masques Lombok d'Indonésie :

                        MasqueLombok_Indonesie

 

                                 °°    Masque africain Baoulé :

                                    MasqueAfricain_Baoule

                                 

                              

                                            (Ces photos sont issues de sites d'Art Primitif)

Je continue à m'imprégner de ces mondes qu'on dit primitifs, cette tête-là sera influencée par mes voyages virtuels autour du monde, par mes découvertes artistiques.

De ces artistes qui n'ont pas de nom, de ceux qui n'exposent pas dans des galeries, de ceux qui ont un sens de la beauté qui est lié au sacré...

                                            TeteRouge

                                                                 ... à suivre.....

Publicité
Commentaires
C
Bisous Nicole !!
N
merci pour ce partage...Masques superbes<br /> <br /> Bisous ma Pascale
C
Merci Pascale, gros bisous !<br /> <br /> Merci Audrey, mais tu sais ce n'est pas très compliqué le papier mâché, si tu essaies un jour je suis sûre que tu en feras un truc chouette.<br /> Gros bisous
A
Hannnnn J'ADOOOOOOORE les masques moa !!!<br /> J'essayerai de réaliser ça sur toile, en peinture, mais pas en papier macher comme toi. J'ai l'impression qu'avec moi le résultat ne sera pas aussi beau que ce que tu réalises ! <br /> Je t'embrasse et te souhaite une agréable semaine Pascale
P
Ils sont tous superbes, ces masques.<br /> Et bien bon courage pour la suite.<br /> Bises, ma belle.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité