Le vrai papyrus

Le papyrus est une plante avec laquelle les égyptiens fabriquaient une sorte de papier. Les tiges de papyrus étaient découpées en fines bandes, qu'on étalait sur un tissu en les croisant. Pressées puis séchées au soleil, cela donnait une feuille.

Fabriquer un "papyrus" avec les enfants

Il faut : de la colle à papier peint en poudre, un peu de café, de la gaze ou des compresses pharmaceutiques, un pinceau, une planche ou un plateau et les petites mains prêtes à participer !

           Papyrus_1

1/ Mélanger la poudre de colle avec de l'eau et du café pour obtenir la teinte.

2/ Etaler la gaze sur la planche.

3/ Etaler la colle teintée sur la gaze avec le pinceau, en lissant bien pour éviter les plis. Vous pouvez admirer les petites mains de Polosaurus et PetitZèbre...

           Papyrus_2

                    Papyrus_3

4/ Laisser sécher longtemps, au soleil ça sèche en quelques heures, puis décoller la gaze : le papyrus est prêt !!

         Papyrus_4

              Papyrus_5

Pour obtenir un "papyrus" plus épais, on peut plier la gaze en 2 avant de l'encoller, après séchage on obtient une feuille plus épaisse où il sera plus facile d'écrire :

        Papyrus_double

                        

5/ Aplatir sous un gros livre si ça roule trop pour écrire dessus. On peut ensuite dessiner ou même, pour les plus grands, y écrire son prénom en hieroglyphes, avec des feutres, en s'aidant de ce site Clic !

            Papyrus_P

                                      L'idée vient de ImagesDoc n° 256 (avril 2010)

                         Bon mercredi aux petits et aux grands !!!

PS : Pensez à décocher la fonction "recevoir une notification..." pour éviter d'avoir un mail à chaque nouveau commentaire posté !!