Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
22 octobre 2010

Tisse, tisse, tissera, la dernière restera !! 2ème épisode

Le premier épisode avec le montage du métier à tisser et tout ce que cela comporte comme réjouissances, c'était là Clic...

Après avoir monté le métier à tisser, il faut s'occuper des lisses, ce sont de fines baguettes métalliques dans lesquelles passera le fil de chaîne. Il faut les compter pour avoir le nombre souhaité sur les 2 lames.

                             Voilà les lisses du métier à tisser, bien alignées :

                Lisses_tissage

Ensuite, c'est le début de l'ourdissage, c'est à dire le montage de la chaîne qui est l'ensemble des fils tendus en nappe d'une barre à l'autre. On déroule la pelote entre les 2 barres dessus, dessous, en alternant les lisses au milieu, c'est le plus difficile parce que la suite en dépend et que l'on est penché sur le métier (aïe mon dos !!)...

                           Cha_ne

Lorsque la chaîne est montée, il faut vérifier qu'il y a bien un seul fil par lisse, et que les fils ne se croisent pas entre eux. Puis on bloque les fils avec les autres lames, l'opération est délicate parce qu'on risque encore les croisements catastrophiques...

On place la barre de fixation au dessus du peigne et on visse les écrous, ouf, le plus dur est passé !!

                         Cha_ne3

Voici la chaîne vue de profil, les fils sont bien séparés, j'aime beaucoup cette photo :

            Cha_ne_profil

      

C'est dans le triangle ainsi formé que va glisser la navette en bois, emmenant le fil qui formera la trame du tissu.

              Navette

                  Tissage_jaune

Je vous montre le début de ce que j'ai appelé "tissage d'automne", parce que j'ai choisi des couleurs automnales telles la rouille, l'ocre, l'orangé, le brun, le rouge... évoquant les feuilles et leurs belles transformations...

                Tissage_Automne_d_but

                                  Vous verrez bientôt la suite....

PS : bon week-end et bonnes vacances aux petits loups, je serai un peu présente, mais moins... Si vous souhaitez ne pas venir pour rien, vous pouvez entrer votre mail dans la case Newsletter et être ainsi informé des scoops CréA'bracadabrantesques...

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Laurence, à toi aussi une belle soirée...
L
C'est vraiment super.... félicitation j'ai vu aujourd'hui ce que tu a fait et j'aime beaucoup! Bonne continuation et bonne soirée
C
Les débuts sont un peu techniques, mais après c'est plus cool...<br /> Gros bisous, bonnes vacances à toi aussi :)
A
Hou la la la la, que de travail !!! Ca m'a l'air compliqué tout ça ...<br /> J'ai hâte de voir la suite et puis bien sûr le résultat final.<br /> Je t'embrasse Pascale et te souhaite de passer un bon dimanche et puis de bonnes vacances,<br /> Moa
C
Oui, c'est ma partie préférée, quand le tissu apparaît.<br /> Bon week-end
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 611
Archives
Publicité