Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
9 novembre 2011

Abracadabra : tour de magie

Une expérience du mercredi qui s'apparente à un tour de magie... ou comment épater les enfants avec 3X rien !

Il faut un ballon de baudruche, une pique à brochette en bois et du liquide vaisselle (ou de l'huile).

1/ Gonfler le ballon mais pas au maximum, faire un noeud.

2/ Tremper la pique à brochette en bois dans le liquide vaisselle.

3/ Percer le ballon avec la pointe de la tige, tout près du noeud, puis le faire ressortir à l'autre bout, là où le ballon est plus foncé.

 

           BallonMagique

                                  Magique !!!

 

Comment ça marche ?

En temps normal, si on perce un ballon de baudruche, il éclate. On peut sacrifier un ballon ou deux pour l'expérience... Le caoutchouc étant sous tension, le moindre petit trou entraîne une déchirure et l'éclatement.

Dans notre expérience, on perce le ballon là où le caoutchouc est le moins tendu, aux deux extrémités (on voit que la couleur est plus foncée) : par conséquent le trou ne s'agrandit presque pas.

Le liquide vaisselle sert simplement à favoriser l'introduction de la pique en bois en réduisant le frottement entre elle et le caoutchouc.

                  Bon mercredi aux petits magiciens et aux grands.

 

Publicité
Commentaires
C
Coucou Marishka, j'espère que tu te reposes aujourd'hui, je t'embrasse,<br /> bon dimanche
M
Bonjour Pascale<br /> <br /> Un petit couccou par chez toi. <br /> <br /> Je me remets de mes travaux domestiques. Je n'ai plus l'habitude, ni la force ni... l'âge... <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée et un beau week end. <br /> <br /> Gros bisous. <br /> <br /> Marishka
C
°° Merci Clairette (les mamans sont toujours un peu magiciennes je crois !)<br /> Bisous, bonne journée
C
ah ah ! je ne te connaissais pas magicienne !! chouette idée !<br /> Bisous pascale !<br /> clairette
C
Ils ont surtout bien ri à éclater les ballons ;-)<br /> Gros bisous, belle journée
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité