Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
4 janvier 2012

Galette des Rois : les enfants en cuisine !

L'Epiphanie : la fête des Rois

Il y a fort longtemps, l'enfant Jésus qui venait de naître reçut la visite des Rois mages, Gaspard, Balthazar et Melchior. Ils étaient chargés de cadeaux précieux : or, encens et myrrhe, une résine odorante.

Venus de pays lointains à dos de chameau, c'est l'étoile du berger (en fait la planète Vénus) qui les a guidés jusqu'à la crèche de Bethléem...

 

L'Epiphanie, c'est aussi la fête de la galette !!

La galette, ronde comme le soleil, est fabriquée selon les régions en pâte à brioche décorée de fruits confits ou en pâte feuilletée garnie de frangipane. Elle contient une fève, parfois même deux.

On découpe autant de parts que d'invités, le plus jeune des enfants va sous la table et attribue une part à chacun. "Pour qui celle-là" ?

Quand on trouve la fève, on devient le roi ou la reine qui désigne et couronne sa reine ou son roi. Dans le midi, il y a une fève-légume et une fève-sujet. Ceux qui les trouvent offrent du champagne ou la prochaine galette.

           CouronneRois

 

Ailleurs...

En Espagne c'est un jour férié et c'est là où sont échangés les cadeaux puisqu'à l'origine ce sont les Rois Mages qui apportèrent à Jésus des cadeaux (or, myrrhe et encens).

En Italie, la fée Befana, toute de noir vêtue, offre des cadeaux aux enfants sages et aux enfants désobéissants un bout de charbon.

En Guadeloupe, l'Epiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues.

 

Ingrédients pour la galette :

Pour la pâte :

2 paquets de pâte feuilletée (toute prête pour nous mais les pros la feront elles-mêmes)

Pour la frangipane :

100 g de poudre d'amande

75 g de beurre

3 oeufs

80 à 100 g de sucre

une pincée de sel

 

Prépare ta galette !!!

1/ Casse les oeufs et garde seulement les jaunes. Mélange-les à la poudre d'amande, au sucre et au sel. Ajoute le beurre fondu. Mélange bien la frangipane.

2/ Beurre un plat à tarte et étale dedans une pâte feuilletée. Pique-la.

3/ Verse dessus la frangipane, étale-bien. N'oublie pas de glisser une ou deux fèves !!

4/ Recouvre avec l'autre pâte feuilletée, soude bien les bords. Décore en faisant des croisillons au couteau, ou opte pour un smiley !!

Passe du jaune d'oeuf sur la galette pour qu'elle dore à la cuisson.

             Galette 1

             

5/ Mets le plat dans le four pré-chauffé (180°), environ 25 mn... Admire ta galette-smiley !!

             Galette 2

                                             ... Miammmmmm...

             Galette 3

                            Bon mercredi aux enfants-rois et à leurs parents !!

Publicité
Commentaires
L
J'ai des gros problèmes avec mon ordi qui rame de plus en plus, de plus des activités m'occupent beaucoup à l'extérieur d'où mes passages plus espacés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore mangé de galette, il va falloir que j'en fasse une, merci Pascale pour cette recette, de plus voir une galette qui fait un grand sourire, ce n'est que du bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussss
C
Quelle gourmande Fany !!!<br /> <br /> Gros bisous, bonne fin de semaine ;-)
F
Comme je vois qu'il reste encore de ta succulente galette qui me sourit alors comme je suis une grosse gourmande je viens te prendre une bonne part. Miam !!!ma Pascale elle était délicieuse, il en reste encore pour ta famille et toi (enfin un ti peu MDR !). Bonne soirée ma douce et plein de gros bisous
C
Bisous Clairette, bonnes galettes et bon week-end !!
C
J' ADORE la galette !!!!!<br /> <br /> et celles faites par les enfants en particulier !<br /> <br /> Bisous ! clairette
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 707 959
Archives
Publicité