Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
23 janvier 2012

L'année du dragon commence aujourd'hui !!

Dragon (2)

(photo chine-informations.com)

La légende de Nian

Le Nouvel An chinois a une origine légendaire. Le monstre Nian vivait dans les profondeurs de la mer et n'en sortait qu'une fois par an pour calmer son appétit, en prélevant son lot de bétail et d'humains...

Un jour, un vieil homme décida de chasser la bête...  Lorsque Nian le dragon arriva, il fut accueilli par une explosion de lumière, de bruit et de rouge : il eut si peur qu'il s'enfuit aussitôt !

Le vieil homme était en réalité un dieu, dont l'intervention avait pour but la libération des hommes.

C'est ainsi que tous les ans, les chinois célèbrent le Nouvel An en réunissant les 3 points qui ont fait fuir Nian : du rouge, des pétards et de la lumière toute la nuit.

NouvelAnChinois

Photo d'ici Clic (où je suis référencée pour la fabrication de lanternes chinoises)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'année du Lapin se termine et nous entrons dans l'année du Dragon d'eau.

Je me demande ce que ça va nous réserver : le dragon va-t-il cracher du feu ? de l'eau ?!

L'année va nous permettre de nous enflammer vers de nouveaux élans ou nous noyer sous la crise ?!

dragon28 

Le dragon est le cinquième animal du zodiaque chinois, il a une importance particulière, c'était le symbole des empereurs chinois. Hardi, chaleureux, enthousiaste, intelligent, le dragon a un seul défaut : il en fait parfois trop !

Je vous en ai parlé souvent, les dragons sont des créatures amies chez nous alors on espère que 2012 sera "Plus belle l'année"....

Des dragons on en trouve un peu partout chez la famille Zèbre... à commencer par Polosaurus, dragon de métal qui lance des flammes aussi, parfois ! Dans la famille dragon, on peut demander le grand-père, également !

On en trouve aussi dans les livres, notamment la série des dragons de Nalsara que j'ai dévorée avec Polosaurus...

         DragonsNalsara

                On en trouve dans les créations en papier mâché....

        Dragon6

Et aussi dans les créations en pâte polymère...

Dragon

Quoi que l'année nous réserve, je vous souhaite une année "dragonnesque" !!

新年好

Si vous souhaitez respecter les traditions du Nouvel An, il vous faudra porter ce jour-là des vêtements neufs, du rouge, et ramasser un morceau de bois dans un parc ou une forêt. "Ramasser du bois sec" a la même consonance phonétique qu'"amasser la fortune". Vous ramènerez ainsi la chance et la fortune à la maison...

smiley24


 xīn nián hǎo !

Publicité
Commentaires
C
Merci Mich de laisser un petit mot au passage !
M
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> visite agréable d'un blog très sympa
C
J'ai trouvé un livre pas mal du tout au bric-brac du Secours pop, je découvre aussi un peu plus, il y a des choses très intéressantes. Tu connais ton signe ?<br /> <br /> Bisous Audrey, bon week-end
A
Très sympa ces découvertes.<br /> <br /> Je ne suis pas du tout portée sur les coutumes asiatique, j'avoue même que je ne m'y suis pas beaucoup intéressée alors qu'il y a des choses fabuleuses à découvrir. Cela va sans doute changer grâce à toi ;)<br /> <br /> Bisous
C
Merci Malika, sans rancune ;-)
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité