Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
27 janvier 2009

Poupée japonaise

Pour continuer dans le thème asiatique de la semaine, un bricolage du mardi (il n'y a pas assez de mercredis dans une semaine !!) pour fabriquer une poupée japonaise... s'armer de patience, de papier (un papier uni + un papier avec une face blanche et l'autre face colorée), un cure-dent et une boule de papier (un cotillon).

J'ai trouvé ça dans l'Atelier de papier de Michalski (un livre qui a près de 20 ans) :

     Poupee_explications    

Avec le papier uni, on va lui faire une robe. Il faut marquer le pli médian, replier les angles puis replier les côtés à un doigt de la ligne médiane :

   Robe_1     Robe_2

                          Robe_3

Avec le papier coloré on va faire le Kimono de la demoiselle. Dans le livre ils utilisent un papier marbré spécial origami, moi j'ai pris un morceau de papier cadeau pour avoir une face blanche, mais pour le pliage ce n'est pas l'idéal car un peu trop fin.

Il faut marquer le pli médian, replier le bord supérieur vers l'extérieur d'une largeur de doigt :

                 Kimono_1

Ensuite, il faut replier chaque côté vers l'avant, de part et d'autre de la ligne médiane, puis replier les coins :

          Kimono_2   

                         Ensuite il faut replier les côtés :

                        Kimono_3

Pas très claires, leurs explications, j'ai tatonné un peu, moi, il y a des plis en plus, mon kimono mériterait un coup de fer à repasser !!

Ensuite on s'occupe du visage de la poupée en dessinant sur une boule de papier (un cotillon blanc pour eux, mieux...)

                                  Tete_poupee

Il faut ensuite glisser la robe dans le kimono (par en bas) et la tête de la poupée en haut.

Au vu du résultat final, un grand corps avec une toute petite tête, j'ai décidé de refaire une tête plus proportionnée, ou alors il faudrait prendre un papier plus petit (mon carré mesurait 20cm sur 20cm)...

Je vous la montre avec sa nouvelle tête (une boule recouverte de papier mâché):

        tete_poupee_japonaise

La taille de la tête correspond nettement mieux à la taille du corps. La voici terminée, ma petite poupée japonaise !!!

                   poupee_japonaise

                  

            

Publicité
Commentaires
C
°° Je suis ravie que ça trouve écho, si vous repassez par là, envoyez-moi une photo des productions des élèves !
A
Je cherchais un mode d'emploi simple et efficace et j'ai trouvé. Je viens d'en tester deux et c'est bientôt parti pour une production en "série" en classe de ce1 pour la fête des filles.<br /> Je suis sûre que cela va leur plaire (ils sont déjà fous d'origami )
M
ça me rassure.....<br /> <br /> Bisous à toi
P
Oui, je supprime quand il y a 2 fois le même message, et ça n'arrive pas qu'à toi, rassure-toi !!
M
ça Pascale ça arrive et sans le vouloir et ce matin j'ai bien eu peur à ce problème chez toi ,je ne me souviens plus sur quel sujet,peut être bien sur l'âne Ma page s'est déconnectée au moment précis, ou je l'envoyais donc je ne savais pas s'il fallait refaire Malgré tout j'ai refais Je me suis dis que tu pouvais en supprimer peut être un s'il y en avait deux.....
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité