Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
4 février 2009

Fabriquer un baromètre

Un baromètre sert à évaluer la pression atmosphérique dans l'air et donc à comprendre l'évolution du temps vers l'humidité (basse pression) ou le temps sec (pression haute). Un bricolage fait avec mon petit curieux de 8 ans, trouvé dans "Mon cahier découverte à la mer".

Le matériel : un pot en verre, un ballon de baudruche, un élastique, du scotch, une pique en bois, un crayon, des ciseaux, une feuille graduée.

          Mat_riel_barom_tre

- Découper le bas du ballon pour pouvoir recouvrir le pot en verre, le maintenir avec un élastique.

- Fixer la pique en bois sur le crayon à l'aide de scotch.

- Fixer le crayon sur le ballon avec du scotch :

          Barom_tre

- Sur la feuille graduée, tracer des repères indiquant les hautes et basses pressions (Polosaurus s'en est chargé, je pense qu'il faut laisser moins d'espace entre chaque graduation)

- Placer la feuille graduée derrière le crayon :

          Barom_tre_install_

L'explication : lorsque la pression est élevée, le ballon se rétracte et le crayon se lève, indiquant sur le papier une marque de haute pression, signe de temps sec. Si au contraire le temps va vers l'humidité, le ballon se dilate et fait descendre le crayon, indiquant ainsi une basse pression. Voilà le principe du baromètre expliqué simplement aux enfants.

     En espérant que le soleil montre le bout de ses rayons aujourd'hui... Je vous souhaite un bon mercredi.

Publicité
Commentaires
M
Faut-il attendre un moment avant d'avoir des résultats ?
G
pour moi aujurd'hui c'est soleil... je vou envoie un peu de chaleur
P
Je n'invente rien, mais quand je trouve une bonne idée, il faut que j'essaie !!<br /> Gros bisous
M
ET BIEN voilà quelque chose que j'apprends, et ça avec des enfants ça doit vraiment les intéresser..<br /> Pascale tu es géniale!!!
S
Ton baromètre est super original, c'est une bonne idée.<br /> Alors tous les matins, tu pourras nous dire s'il va pleuvoir ou faire soleil.<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi avec les enfants.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 094
Archives
Publicité