Nuages, nuages... comprendre le cycle de l'eau
Ils ont tous des formes et des couleurs différentes. Ils évoluent à différentes altitudes, certains annoncent la pluie, d'autres le beau temps... les enfants aiment beaucoup y voir des animaux, des monstres, l'imaginaire des enfants est si riche...
Voilà le cirrus, le plus haut dans le ciel et donc le plus froid de tous :
Le cirrus ressemble à des cheveux, je pense que ça doit en être un :
Je peux me tromper, hein, je ne suis pas MissMétéo !!
Le cumulus : il ressemble à un chou-fleur, il est crée par le réchauffement qui fait s'élever de l'humidité (voir expérience ci-dessous), là, c'est un nuage de beau temps :
(photo prise cet été en Auvergne... vivement l'été prochain !!)
L'altocumulus : sa présence le matin peut annoncer la pluie l'après-midi ou le soir... ça ressemble à plein de petits moutons... un peu ça ???
Le cumulonimbus : c'est un nuage d'orage, la foudre n'est pas loin...
... Pas trouvé dans mes photos !!!
Il y a aussi le stratus qui apporte pluie ou brouillard, le cirrocumulus, ... c'est plus compliqué que ça en a l'air, finalement... Mais je n'ai pas la prétention d'être au point dans la classification !! Ne m'en voulez pas si ce n'est pas très scientifique ...
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Une expérience pour comprendre comment se forment les nuages :
1/ Il faut faire chauffer de l'eau dans une casserole, on voit la vapeur qui monte.
2/ L'idéal est de verser l'eau chaude dans un saladier transparent, puis de poser une assiette remplie de glaçons sur le saladier. On voit la vapeur monter et rencontrer l'assiette froide, quelques minutes plus tard on voit le nuage se former. On soulève et hop, le nuage s'envole !! Si on repose l'assiette, un nouveau nuage se forme, puis au bout de quelques instants, l'eau retombe : il pleut !!!
Et voilà, un petit tour de magie et on a reconstitué le cycle de l'eau :
-l'eau de la terre, des mers et rivières est chauffée par le soleil (= l'eau chaude dans le saladier)
-elle s'évapore : la vapeur d'eau monte dans les airs.
-cette vapeur rencontre de l'air plus froid (= l'assiette de glaçons) et se transforme en gouttelettes.
- le froid réunit ces gouttelettes en nuages.
- quand les nuages sont trop lourds, il pleut (s'il fait froid, la pluie devient neige...)
- l'eau retombe sur la terre, s'infiltre dans le sol et va dans les rivières et les mers...
...et le cycle recommence. (D'après Mon livre d'activités de N. Dupont)
Voici des nuages martiniquais, merci Gaëlle :