Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Nuages, nuages... comprendre le cycle de l'eau

          Nuage_A

          Nuages_soir_e

          Nuages_du_soir

Ils ont tous des formes et des couleurs différentes. Ils évoluent à différentes altitudes, certains annoncent la pluie, d'autres le beau temps... les enfants aiment beaucoup y voir des animaux, des monstres, l'imaginaire des enfants est si riche...

Voilà le cirrus, le plus haut dans le ciel et donc le plus froid de tous :

          Nuages

Le cirrus ressemble à des cheveux, je pense que ça doit en être un :

          Nuages_cirrus

                 Je peux me tromper, hein, je ne suis pas MissMétéo !!

      

Le cumulus : il ressemble à un chou-fleur, il est crée par le réchauffement qui fait s'élever de l'humidité (voir expérience ci-dessous), là, c'est un nuage de beau temps :

                     Nuages (photo prise cet été en Auvergne... vivement l'été prochain !!)

L'altocumulus : sa présence le matin peut annoncer la pluie l'après-midi ou le soir... ça ressemble à plein de petits moutons... un peu ça ???

          Nuages_moutons

         

Le cumulonimbus : c'est un nuage d'orage, la foudre n'est pas loin...

         ... Pas trouvé dans mes photos !!!

Il y a aussi le stratus qui apporte pluie ou brouillard, le cirrocumulus, ... c'est plus compliqué que ça en a l'air, finalement... Mais je n'ai pas la prétention d'être au point dans la classification !! Ne m'en voulez pas si ce n'est pas très scientifique ...

                               ***********

Une expérience pour comprendre comment se forment les nuages :

          exp_nuage

1/ Il faut faire chauffer de l'eau dans une casserole, on voit la vapeur qui monte.

2/ L'idéal est de verser l'eau chaude dans un saladier transparent, puis de poser une assiette remplie de glaçons sur le saladier. On voit la vapeur monter et rencontrer l'assiette froide, quelques minutes plus tard on voit le nuage se former. On soulève et hop, le nuage s'envole !! Si on repose l'assiette, un nouveau nuage se forme, puis au bout de quelques instants, l'eau retombe : il pleut !!!

Et voilà, un petit tour de magie et on a reconstitué le cycle de l'eau :

-l'eau de la terre, des mers et rivières est chauffée par le soleil (= l'eau chaude dans le saladier)

-elle s'évapore : la vapeur d'eau monte dans les airs.

-cette vapeur rencontre de l'air plus froid (= l'assiette de glaçons) et se transforme en gouttelettes.

- le froid réunit ces gouttelettes en nuages.

- quand les nuages sont trop lourds, il pleut (s'il fait froid, la pluie devient neige...)

- l'eau retombe sur la terre, s'infiltre dans le sol et va dans les rivières et les mers...

...et le cycle recommence. (D'après Mon livre d'activités de N. Dupont)

               Voici des nuages martiniquais, merci Gaëlle :

              nuage_G

      nuages_G1

nuage_G_2

Publicité
Commentaires
M
Il faut aussi savoir se reposer Pascale<br /> Je crois que l'on te mets la pression.... <br /> Tu es pleine d'imagination, et de tant de créativités que tu aiguises notre curiositée aussi!!!! <br /> Mais si un matin la page est blanche nous ne t'en voudrons pas <br /> N'est ce pas les copinautes??????
P
C'était prêt depuis 15 jours, là ça fait 3 jours que je ne fais rien.<br /> Bisous
S
Super ton article sur les nuages. On me dit souvent que j'ai la tête dans les nuages, c'est normal car c'est super sympa là haut!!!!!!!<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien chercher à distinguer des formes et j'ai plusieurs photos de nuages de métropole et de Martinique. Je trouve ça très beau.<br /> <br /> Gros bisous
M
Des nuages magnifiques, Une démonstration intelligente, et bien , ma foi, on se couchera moins bête ce soir !!!<br /> <br /> Bravo Pascale,d'avoir pris le temps d'étudier le sujet,malgré, les ennuis concernant petit Zèbre<br /> <br /> Bisous à toi
P
Merci pour tes jolies photos,<br /> gros bisous à tes "ti mouns" et à toi
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 114
Archives
Publicité