Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
29 décembre 2009

Les petites Fées de Cottingley

Cottingley est un petit village du Yorkshire, en Angleterre. En 1917, deux cousines, Elsie (16 ans) et Frances (10 ans), trouvent une bien curieuse occupation en ces temps de guerre. Elles parcourent les chemins des bois de Cottingley, à la rencontre du Petit Peuple...

          FeeCottingley2

Elles deviennent amies avec les Fées. Elles racontent aux parents d'Elsie ces étranges rencontres avec des créatures pourvues d'ailes de libellules ou de papillons, pas plus hautes que la main. Les parents agacés n'y croient pas une seconde.

Alors les jeunes filles empruntent le matériel photo du père d'Elsie, Mr Wright, et prennent des photos où l'on voit danser les petites fées autour d'elles.

          FeeCottingley

Quand Mr Wright développe ces clichés, son esprit rationnel refuse de croire réelles ces scènes. Mais son épouse émet des doutes et en réfère à des cercles spirites.  L'information remontera en haut lieu et toute l'Angleterre sera passionnée !

Des spécialistes se pencheront sur le sujet. Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, amateur de spiritisme et fervent partisan du monde des Fées, ainsi que le magicien Houdini, sont convaincus que les photos sont authentiques.

          FeeCottingley3

En grandissant, les jeux de Frances et Elsie évoluent et on oublie un peu cette histoire. Dans les années 80, devenues de vieilles dames, elles avouèrent que les photos étaient des montages avec des silhouettes découpées et collées sur du bristol , qu'elles mettaient en scène sur des piques pour la photo. Mais elles continuèrent à affirmer avoir vu des fées et joué avec elles, cette dernière photo étant réelle d'après elles :

          FeeCottingley4

Certains spécialistes doutèrent beaucoup parce que sur cette photo les ailes paraissent en mouvement. Les 2 cousines n'en démordirent pas jusqu'à leur lit de mort, laissant une part de mystère sur cette histoire...

Les photos sont prises sur le site de Cottingley, qui est en anglais. Les infos viennent de documents papier.

                                        Fee2

           À bientôt pour une nouvelle plongée dans le monde du Petit Peuple !!

Publicité
Commentaires
P
À voir tes photos, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !!
C
Lorsque l'on vit dans les bois avec patience, il est possible de rencontrer des phénomènes étonnants !
P
Merci beaucoup, Val, plein de belles choses pour 2010 à toi aussi,<br /> Bisous
V
Cette nouvelle rubrique des Mondes magiques et féeriques va beaucoup me plaire à moi aussi, merci Pascale de mettre un peu de magie dans la blogosphère...<br /> Et plein de bonheur pour 2010 !!!!!!<br /> BiZ
P
Merci à vous 2, bonne journée
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité