Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Les Fées des Bois, des Fontaines et des Roches

Dans la culture populaire, les fées sont des créatures intemporelles, jeunes et belles la plupart du temps, mais parfois laides ou maléfiques. Aux dires des anciens, la plupart de nos forêts étaient peuplées de ce petit monde étrange.

Viviane, en forêt de Brocéliande, la fée Mélusine dans le Poitou et la Vendée, Morgane près d'Avallon, les enchanteresses dans les Ardennes... Nous irons à leur rencontre pour en apprendre un peu plus.

On retrouve trace de ces croyances dans de nombreux lieux. La Roche aux Fées, en Bretagne, le Mont-aux-Fées en forêt de Retz, la pierre aux Fées à Villiers Saint-Sépulcre, la mare aux Fées en forêt de Fontainebleau, la Fontaine aux Fées, dans le Morvan, à Guernesey ou en Bretagne, la Fontaine de la Belle-Fée en Côte-d'Or, la Roche aux Fées en Haute-Vienne, etc... Nous irons nous promener de-ci, de-là, à la rencontre de ces mondes magiques et mystérieux.

                                              Fee

                   Voici l'abri de la Roche-aux-Fées en Haute-Vienne :

          RocheAuxFees

L’abri est situé entre des blocs erratiques de grande taille. Des fouilles récentes, ont montré que cet abri avait connu une longue occupation préhistorique. Les vestiges recueillis et les structures découvertes attestent son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu’à l’Age du Bronze (de 10 000 à 1800 avant notre ère), d’abord comme habitat, puis comme nécropole.

Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux cascade au sein d’un spectaculaire éboulis granitique. On y trouvera, entre autres, un curieux rocher en forme de tête de carpe.

                               (source : Randonnées Haute-Vienne)

Quels évènements ont pu s'y dérouler pour que ce mégalithe prenne le nom de Roche-aux-Fées ?

Voici ce que l'on raconte de la Roche-aux-Fées située en Bretagne, pays de légendes...

"Une croyance recueillie en 1863 à la métairie du Rouvray présente la Roche aux Fées comme une grotte indestructible construite par les fées pour protéger les restes mortels des gens biens. Les fées venaient régulièrement la nuit, rendre visite aux défunts. Mais depuis plus de deux siècles, les fées, troublées par la mort des arbres et le fracas des machines, se sont enfuies. Les jours de tempêtes, ce que vous prenez pour les sifflements du vent entre les pierres n'est en réalité que les lamentations des âmes privées du soutien des fées..."

                                              Fee5

Publicité
Commentaires
A
Quelle belle idée de nous faire rêver avec les fées. Je suis sûre qu'elles existent mais avec le fracas de la vie actuelle on ne les entend plus.<br /> Bisous.
P
Merci à vous, mes fées visiteuses... Il faut garder un peu d'enfance...<br /> Bisous, <br /> et à toi aussi Fany une année merveilleuse
Z
J'adore les légendes et en particulier les histoires de fée, j'ai gardé une âme d'enfant. Bonne année 2010 ma belle, que du bonheur et surtout une excellente santé et continues à me faire rêver avec tes magnifiques créations, histoires... Plein de bisous
C
Je suis persuadée que quelques unes ont survécu !
V
C'est chouette, les légendes comme celles-ci,<br /> BiZ
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité