Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
21 avril 2010

Les images en mémoire : fabrication d'un thaumatrope

     Le matériel :

          - carton,

          - compas,

          - ciseaux,

          - feutres,

          - perforatrice,

          - ficelle

          - et petites mains avides de découvertes...

     La fabrication :

Pour fabriquer nos thaumatropes, on a tracé des cercles au compas sur du carton et on a découpé les disques de carton.

                    Thaumatrope1

                              Thaumatrope2

Il faut faire un dessin de chaque côté du disque: Polosaurus a essayé un lézard et une pierre, PetitZèbre un lapin bleu (décidément !!) et une cage, puis Polosaurus trouvant le lapin en cage rigolo a tenté une mygale, un dinosaure et une cage.

              Thaumatrope3

                           Thaumatrope4

                                     ThaumatropeP         

                           Thaumatrope5

                                       ThaumatropeCage

Pour être sûr que la cage soit au bon endroit, on peut la dessiner sur la fenêtre pour voir le dessin derrière en transparence :

             ThaumatropeFenetre

On fait un petit trou de chaque côté du disque, on noue une ficelle de chaque côté.

                          ThaumatropeFicelle

     L'expérience visuelle :

En enroulant la ficelle et en la détendant, le disque tourne et le lapin se retrouve en cage !! Il faut faire l'expérience ou me croire sur parole, impossible de prendre une photo au bon moment, c'est trop rapide.

              ThaumatropeLapin

Le lézard sur la pierre étant moins spectaculaire, Polosaurus a essayé une cage aussi, ça marche vraiment bien, quand ça tourne on voit les animaux en cage.

     L'explication du phénomène visuel :

Quand on regarde un dessin, comme le lapin, son image est projetée à l'envers sur la rétine. Si le dessin disparaît, l'image, elle, ne disparaît pas tout de suite mais reste sur la rétine un temps très court (1/16è de seconde exactement). C'est la persistance rétinienne.

Si pendant ce temps-là on voit un dessin de cage, une nouvelle image apparaît sur la rétine et se superpose à la première. C'est ce que l'on constate avec le thaumatrope : en faisant défiler rapidement les images, on a l'impression que l'animal est en cage...

                                                                            Source : C'est pas sorcier.

                      ThaumatropeN

              Bon mercredi à vous et aux petits découvreurs...

Publicité
Commentaires
C
Que c'est bien les retours positifs, ça donne envie de continuer à montrer les bidouillages-maison !!<br /> Bravo pour toutes vos idées et merci d'avoir laissé ce message ;-)
T
c'est superbe !<br /> <br /> je recommande à tous d'essayer cette activité avec les enfants en jour de pluie...sur cette idée les 4 qu'on a eu en vacances cet été ont fait :<br /> _ un avion qui d'un coup avait des réacteurs (il vaut mieux pour voler)<br /> _ un couple en tenue d'adam et eve qui se retrouve mariés en belles tenues<br /> _ un piéton qui traverse en se retrouvant sur l'autre face sur le passage piéton (bien le code de la route rentre dès l'âge de 5 ans apparemment)<br /> _ un plombier qui retrouve ses outils pour colmater une fuite d'eau ! (c'est mieux)<br /> alors lancez-vous c'est agréable ludique et ça demande peu de moyens)<br /> <br /> bravo encore à vous !
P
Oui, le nom est moche, mais pas pire que le château de Burck, pas vrai ?!!<br /> Gros bisous, Pascale, Kroline, Maracudja, et ceux qui viendront lire ce soir...<br /> À demain
P
Un nom bien barbare pour un petit truc facile à faire et très amusant. Je connaissais le phénomène mais ne savait pas que ça s'appelait comme ça. Ben voilà, je m'endormirai moins bête ce soir (si tant est que je retienne le nom, ce qui est une autre paire de manches !). En tous les cas, je suis sûre que ça a dû beaucoup les amuser. Toujours pleine d'idée, ma tite Pascale.<br /> Gros bisous à vous quatre.
M
TU as raison Pascale, <br /> J'ai moi aussi lu ça chez Taka (la quiche sans lardons)De même que le cocker qui lui vole son émmenthal!!!!(à cause qu'il n'à pas à manger Le pôovre....<br /> Et d'une je n'ai absolument pas envie de me lever la nuit Déjà 7h pour la retraitée que je suis c'est déjà bien <br /> Ensuite trop curieuse pour ne pas lire les coms de mes petits camarades...<br /> En fait suis plus pour les 3èmes et 4èmes solutions et au total j'en remets encore une couche!!!!
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité