Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
19 mai 2010

Un manège enchanté ou un bricolage désenchanté...

Aujourd'hui c'est mercredi, c'est le jour des enfants...

Cette fois je ne vous donnerai pas les références du livre... J'ai eu un mal fou avec ce manège en carton ondulé, peu d'explications, peu de photos, 3 étapes seulement pour l'auteur, j'ai souffert avec ce manège enchanté !

S'il n'y avait pas eu mon PetitZèbre à côté j'aurais volontiers envoyé valser le manège sur la planète déchetterie...

Il s'agissait d'un vieil ouvrage emprunté à la bibliothèque, plein d'idées mais difficiles d'exécution.

Bref, pour le réaliser il faut : du carton ondulé, une boîte à fromage ronde, 2 brochettes en bois pour l'auteur, 3 pour moi, de la pâte à modeler auto-durcissante, un clou, de la colle, du fil et surtout beaucoup beaucoup de calme !!!

            ManegeCartonMateriel

1/ Il faut recouvrir le couvercle de la boîte de carton ondulé, dessus et sur les côtés.

            ManegeCarton1

2/ Puis, on fait un mât central de 18 cm de hauteur, en enroulant le carton sur lui-même et en collant sur quelques points. Pour maintenir le carton ondulé qui ondule un peu trop, on peut maintenir avec des pinces à linge ou des élastiques ou même les 2 pour plus de sûreté !

            ManegeCarton2

3/ On enroule une bande de 2 sur 12 cm environ (mes dimensions ne sont pas celles du livre) autour du mât.

4/ Puis il faut percer le haut du mât avec 2 brochettes en bois placées en croix. Là ça a commencé à devenir pénible, la brochette ne rentrant pas facilement dans l'épaisseur de carton... J'ai explosé 5 ou 6 brochettes et j'ai eu à nouveau envie de tout laisser en plan, mais mon PetitZèbre qui tenait gentiment les morceaux de brochettes m'a donné le courage de persévérer. J'ai fini par trouver la solution, il suffit de percer le trou avec un clou puis insérer les brochettes.

          ManegeCarton3

5/ Le texte en faisait totalement abstraction, mais d'après la photo il fallait ensuite coller le mât sur la boîte à fromage.... Impossible de le faire tenir... Grrr ***de scrogneugneu... Envie de laisser tomber, mais les yeux de mon PetitZèbre m'en ont à nouveau dissuadée...

J'ai décidé de glisser un autre pic à brochette (plus long et plus épais) dans le mât et de le fixer à la boîte en la perçant avec un clou... Miracle du bidouillage : ça tient !!

              ManegeCarton4

6/ Toujours pas d'explication pour le toit du manège, pas de dimension, rien... Selon la longueur des brochettes, en même temps ça peut varier... Le plus simple ( !!! ) est de positionner le carton autour des brochettes et de couper ensuite. Les petites mains zébrées ont été d'une aide précieuse, là.

Il faut 2 bandes de même longueur (et de largeur de 3 cm environ), collées dos à dos en cercle, le fait d'avoir du carton en rouleau compliquant la tâche... Si vous décidez de le faire, préférer du carton ondulé en grande plaque, plus facile à manipuler...

Il faut aussi (d'après la photo du livre ...) piquer le bout des brochettes dans le carton, et c'est à faire avant de coller... Un peu de patafix permet de maintenir provisoirement la chose.

            ManegeCarton5

            ManegeCarton6

J'ai par la suite un peu zappé les photos, trop absorbée par la réalisation du manège enchanté et par la complexité du bricolage désenchanté.

7/ L'étape suivante consiste à couper 2 morceaux en croix pour placer sur le toit, à agrapher sur le cercle de carton. En voyant les photos finales, vous comprendrez. Si vous souhaitez de l'aide pour la réalisation, je vous guiderai par mail.

8/ Ensuite, on remplace la patafix au bout de chaque pic à brochette par de la pâte auto-durcissante qui va bloquer le tout solidement.

9/ Puis, on dessine et on découpe des petits chevaux de bois, que l'on accrochera à un fil pour les voir tourner. Le nombre 4 serait parfait, j'en ai fait 2 seulement, parce que j'en avais ras-le-carton, un peu, quand même !!

           ManegeCarton7

D'après la photo du livre, il y a un système de roue dentée à côté du manège, et une manivelle en trombone, ce qui ferait tourner le manège, mais là je n'ai pas eu le coeur de le tenter... On s'est contenté pour fignoler de masquer les agraphes avec des petits rectangles colorés.

                Manege8

Le manège placé dehors, les petits chevaux se balancent au gré du vent... et dans une chambre d'enfant cela fera une petite déco qui bouge à chaque courant d'air.

                      Manege9

Le soir même, j'avais déjà écrit l'article dans mes brouillons, mais mon PetitZèbre a décidé que 2 chevaux ce n'était pas assez, et il en a dessiné 2 autres en prenant modèle sur les miens. Ils sont plutôt réussis, à mes yeux de maman hyper-objective ;-)

            ManegeEnchanteChevaux

C'est vrai qu'il a tout de suite fière allure, avec ses 4 chevaux, notre manège enchanteur...

                   ManegeEnchante

          

    Bon mercredi à tous et que la Force soit avec les bricoleurs...

(et aussi avec nous pour un mercredi pas rigolo, ne vous étonnez pas de l'absence de réponse aujourd'hui)

                  

Publicité
Commentaires
M
Et bien petit Zèbre doit être heureux de voir ce manège touner dans sa chambre... D'être ainsi prise par le bricolage, empêche les mauvais génies d'y rentrer... Le manège est super bien réussi....
M
Tournicoti, tournicoton, j'aime beaucoup ton manège tout rond.
Z
C'est merveilleux et c'est vraiment un manège enchanté, tes enfants doivent être aux anges avec une maman si douée, j'admire ne sachant pas faire, et de la patience il en faut beaucoup. Bravo ma belle artiste et gros bisous
C
Merci beaucoup à tous pour vos petits mots et vos pensées...<br /> Bisous
A
Chouette idée pour occuper les enfants le mercredi, ils devaient être vraiment très contents !!<br /> Bonne soirée,Audrey.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité