Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
6 juillet 2010

Châlucet, les ruines d'une forteresse médiévale

On sort un peu des loisirs créatifs, certes, mais les vacances, c'est aussi l'occasion de jouer les touristes chez soi, et de découvrir les trésors d'une région que nous connaissons encore peu.

Je vous fais aujourd'hui profiter d'une balade en famille dans les ruines du château de Châlucet. Le site est escarpé, les murailles imposantes, le panorama magnifique. Le vent en haut des tours murmurent encore l'histoire mouvementée de ce château...

          Chalucet04072010_008

Des fouilles attestent une présence humaine autour de Châlucet dès la préhistoire, les ruines de la forteresse elles-mêmes sont médiévales. Les deux ensembles fortifiés, le haut-castrum et le bas-castrum, ont été classés monuments historiques.

                Haut-Châlucet :

            Chalucet04072010_012

                    Chalucet04072010_014         

                           Chalucet04072010_003

                                         Chalucet04072010_017

              Bas-Châlucet :

         Chalucet04072010_010

Quelques détails de vieilles pierres, des meutrières, des portes murées, le charme des forteresses en ruines qui met notre imaginaire en marche...

        Chalucet04072010_013

                      Chalucet04072010_001

                                 Chalucet04072010_007

                                         Chalucet04072010_016

            La porte du Capitaine :

         Chalucet04072010_022

                               La Tour Jeannette :

                         Chalucet04072010_011

On ignore l'origine de son appellation, attestée depuis le XIXè siècle... Mais on raconte qu'un jour, les brigands qui occupaient à ce moment-là la forteresse dévalisèrent des marchands sur le chemin qui mène de Solignac à St-Yrieix. Une des victimes, Jeannette, pour se venger, se déguisa en bergère et se fit accepter comme fille de peine auprès du seigneur de Châlucet, facilitant la prise du château par les gens de Limoges. Retrouvée par les brigands, elle fût jetée au cachot. On dit que son cadavre aurait été retrouvé pendant la Révolution par une famille réfugiée dans la tour. Ainsi se raconte la légende de la tour Jeannette. (source Pays du Limousin n°34)

Une très belle balade à faire en visite libre, pour nous. (Pour les renseignements ou une visite guidée : 05 55 00 96 55)

                                            °°°°°°°°°°°°°°

Je prépare un article dont l'objet sera "les objets"... Si vous souhaitez me faire parvenir une photo de votre objet fétiche, ou un objet qui a une histoire qui vous touche, vous pouvez m'envoyer la photo accompagnée des raisons de votre choix, ou bien me dire où récupérer les infos si vous avez un blog... Merci beaucoup de votre participation... Merci à celles qui m'ont déjà envoyé leur photo !!

Publicité
Commentaires
T
Mon objet fétiche c'est le tryptique aux totems Créabracadabra :le bleu (le Père ou la Mère Nature nourricière) le rouge (au centre :le Fils ou l'Homme) le blanc (l'Esprit ou la Pensée Créatrice). Tu sais ou le trouver.Gbz.Tégou
K
j adores tes photo merciii de ton partage bisous
C
Merci Claudine, de me laisser t'embarquer un peu dans mon monde...<br /> Bisous
P
Tu vois, outre ce beau reportage, ce que j'aime chez toi, c'est ta façon de raconter les choses, la vie, tes plaisirs, tes rêves. C'est toute cette sensibilité que j'apprécie en fait et qui s'exprime si bien à travers les objets que tu crées. Tu as ton monde et je me plais à le fréquenter et à le découvrir plus avant à chacune de mes visites. Pour qui, comme toi et moi, a l'imaginaire en constant éveil, ce genre de château en ruines est une mine d'interprétations diverses. A toi les fées, les elfes, les lutins... à moi dans ce décor désolé mais tellement riche de vie passée, les hommes en embuscade et les femmes dans leurs atours à les attendre et autres troubadours, jongleurs, etc...<br /> Merci pour tout cela Pascale, et bisous,<br /> Claudine
C
Bisous Nicole, merci de prendre toujours le temps de venir me voir, toi qui est si bien occupée.<br /> <br /> Audrey, je vais aller voir ça, merci beaucoup, je mettrai ce sujet fin juillet ou en août.<br /> Bisous, bonne soirée
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 030
Archives
Publicité