Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
23 janvier 2009

2009 sera aussi l'année des gorilles

Avec les chimpanzés, les bonobos et les orang-outans, les gorilles forment la famille des grands singes. Les gorilles en liberté ne vivent qu'en Afrique. Il en existe 4 espèces : les gorilles de Cross River (environ 200), les gorilles de plaine de l'Ouest (entre 150000 et 200000), les gorilles de plaine de l'Est (moins de 20000) et les gorilles de montagne (près de 700).

Ils sont extrêmement proches de l’Homme (ils partagent avec nous 96% de leurs gênes !!) et sont pourtant ses victimes directes... 3 espèces de gorilles sur 4 sont en danger. Pour les protéger, il faut lutter contre la déforestation, aider les gardes forestiers mais également proposer à la population de gagner de l'argent autrement qu'avec la chasse aux gorilles. Les gorilles sont tués pour devenir "viande de brousse", être utilisés en médecine traditionnelle ou capturés vivants pour les zoos.

Voici le lien du site pour l'année des gorilles (en anglais) :

        http://www.yog2009.org/

Je vous présente à présent Yaoundé et sa famille pris en photo à la Vallée des Singes, à Romagne (j'en ai déjà parlé à propos des Makis) :

                               Yaound___Vall_e_des_Singes_

            Gorilles__Vall_e_des_Singes_

8 bébés gorilles sont nés en 10 ans à la Vallée des Singes, jolie preuve qu'ils s'y sentent bien. Le petit dernier, Djomo, est né le 16 septembre. La Vallée des Singes a crée une association Loi 1901, le Conservatoire pour la protection des primates :

             http://www.conservatoire-primates.com/

        Gorilles_de_la_Vallee_des_Singes

Je remets également le lien de la Vallée des Singes, la balade virtuelle est très agréable et instructive, même si rien ne vaut la visite sur place :

             http://www.la-vallee-des-singes.fr/

     Polosaurus et son petit frère ont hâte d'y retourner...

Publicité
Commentaires
P
Vraiment fallait y penser... ces petites bêtes doivent avoir beaucoup de choses a nous apprendre..<br /> <br /> Pylaone
M
Rappeler vous la planète des singes ?? <br /> Evidemment c'était du cinéma me direz vous <br /> Mais nous vivons comme eux Il y a la famille et le père, qui est le chef, c'est se faire respecter....<br /> Comme nous ils vivent en famille <br /> Et qui était Lucie???? Un être entre l'homme et le singe... Restons humble les animaux sont supérieur à nous sur beaucoup de points....
P
Ce qui m'a beaucoup troublée, la dernière fois, c'esr de voir une mère gorille allaiter son petit, elle l'enlaçait avec des gestes maternels, d'une tendresse inouïe... Elle m'a regardée et je me suis sentie si proche d'elle...
G
ils sont superbes et impressionants ces gorilles<br /> as - tu déjà observé leur regard?? moi j'adore... ils sont bien proches de nous quand même<br /> je t'envoie un photo de ce pas<br /> bisous
S
Quel dommage que je sois si loin, je suis allée visiter le parc grâce à ton lien, j'y ai découvert de magnifiques espèces que je ne connaissais pas.<br /> Je comprends que Paulosaurus et petit zèbre soient pressés d'y retourner, ce doit être captivant.<br /> A la belle saison, j'irais visiter le parc des félins en seine et marne ( ma nièce y est allée plusieurs fois avec ma petite nièce car elle est passionnée par les félins, il parait que ce parc est magnifique et regroupe un grand nombre d'espèces).<br /> Je vous met le lien: <br /> http://www.parc-des-felins.com/<br /> <br /> Merci Pascale de donner autant de place aux animaux sur ton blog, qui font partie des plus belles richesses de notre planète.<br /> Ah, si tous les humains pouvaient en prendre enfin conscience, ce serait la réalisation d'un de mes plus beaux rêves.<br /> <br /> Gros bisous
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 094
Archives
Publicité