Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
25 janvier 2009

La craie qui mousse !!!

   Une expérience (du dimanche mais quelle importance) à faire avec les enfants :

1/ Le matériel : 2 petits coquillages, une craie, du vinaigre blanc, une cuillère, 4 pots de yaourts en verre (ou 4 verres)

          Materiel_exp_craie

2/ On coupe la craie en 2 morceaux. On remplit 2 verres avec du vinaigre blanc, 2 autres avec de l'eau.

3/ On met un coquillage dans un verre d'eau et un morceau de craie dans l'autre verre d'eau.

          Exp_craie_1

On attend un peu... les enfants retiennent leur souffle... et il ne se passe rien !!!

          Exp_craie_2

4/ Ensuite on met le coquillage dans le vinaigre. Des bulles se forment sur le coquillage... là, les enfants s'animent, les yeux pétillent !!

                Exp_craie_3

5/ Quand on met la craie dans le vinaigre, ça mousse !! Euphorie des petits !!!

                Exp_craie_4

6/On utilise une cuillère pour repêcher la craie, elle a rétréci et elle est pleine de petits trous!! Si on veut la laisser se dissoudre complètement, il faut attendre quelques minutes. Le coquillage finirait aussi par se dissoudre, mais très lentement.

          Exp_craie_5

          Exp_craie_6

     Voici venir le temps de l'explication scientifique :

Un bâton de craie contient une roche appelée... "craie". Elle s'est formée il y a des millions d'années, à partir de petites coquilles en calcaire échouées au fond de la mer. Les coquillages aussi sont en calcaire. Le vinaigre réagit avec la craie et les coquillages, parce qu'ils contiennent du calcaire. Cela forme des bulles de gaz : du dioxyde de carbone. Le vinaigre attaque plus facilement la craie car c'est presque de la poudre... ça mousse beaucoup plus !! Magique !!

     (une expérience trouvée dans Dimoitou, supplément de Ouest-France)

Publicité
Commentaires
P
Nos pensées simultanées se confirment, trop rigolo...
S
Oh Pascale!!!!! C'est le titre que j'avais écris " professeur foldingue" car je t'imaginais pliée de rire ,les cheveux en pétards et les lunettes de travers, mais j'ai pas osé, alors du coup je l'ai effacé.<br /> Si j'avais sû, je l'aurais laissé!!!!! mdr!!!!<br /> <br /> Alors encore une transmission de pensée, c'est dingue cette histoire!!!!!
P
Je m'imagine bien en chimiste foldingue, les cheveux en pétard dans le labo plein de fumée !!<br /> <br /> Gros bisous à toi aussi
S
Vive la mousse!!!!! Bravo pour tes expériences, comme dis Maracudja, ça nous rappelle les années d'école.<br /> <br /> Attention de ne pas faire exploser le laboratoire!!! !!!!!! mdr!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous à tous
M
Chez moi les amis c'est sacré Dans ce domaine je ne connais pas le virtuel <br /> <br /> Bisous à vous quatres
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité