Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
13 mars 2009

La paraskevidékatriaphobie

              Ven13

Il faut pouvoir le placer, ce mot-là !! C'est la phobie du vendredi 13.

Il y a des gens qui ne sortent pas de chez eux ce jour-là. Beaucoup d'hôtels n'ont pas de chambre n°13, certaines villes n'ont pas de n°13 dans leurs rues. Pour d'autres au contraire c'est jour de chance, pour les jeux notamment.

           Dans d' autres pays du monde :


- En Espagne et dans les pays d'Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
- En Italie, c'est le chiffre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", interprété, par extension, comme "je suis mort"!
En Chine, c'est le 4 (qui se prononce, "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie. 

(source : L'internaute http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/07/vendredi-13/presentation.shtml)

        Pour moi c'est un jour comme les autres. Et vous ?

Publicité
Commentaires
P
moi de meme, j'y crois pas, le 13 est un chiffre comme les autres! c'est simplement pécunier!
M
Pour moi que l'on soit mardi jeudi ou vendredi 13 aucune importance <br /> Par contre Pascale, le paraskév.... (trop long pour moi) et bien tu nous en bouche un coin.... Tu devrais poser la question aux grosses têtes si elles existe toujours, il est possible que ça te ferait gagner 1000€ et là j'ai plus confiance que dans le loto... <br /> Bonne journée à tous les intervenants de ce jour et " Bonne Chance"
G
pas paraskevidékatriaphobe moi... d'ailleurs vais même faire un ti loto aujourd'hui... on ne sait jamais...<br /> bisous
P
Le 13 est le chiffre porte bonheur de Claude Lelouch. Sa boîte de production s'appelle les films 13 et il a l'habitude de sortir ses films (les bons et les mauvais aussi) un 13...<br /> Bonheur ou malheur du vendredi 13, faites votre choix!<br /> <br /> Bises de Papato
C
Pour moi, c'est une journée normale. <br /> Si c'est une journée "port-malheur, je vous le dirai en fin de journée (si je suis encore là) En tout cas, je vais peut-être acheter un ticket de loto...
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 114
Archives
Publicité