Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
17 avril 2009

L'Ikat, tissage de l'Afghanistan

             Ikat_TMC_

L'Ikat est une technique de tissage dont la clé est la teinture des fils de chaîne avant la réalisation du tissage. L'Ikat, étoffe rare, est encore fabriquée dans certains ateliers d'Afghanistan, selon les traditions importées par un maître-artisan voyageur d'un autre siècle.

La technique de l'Ikat est utilisée également en Indonésie, en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala), en Amérique du Sud (Équateur, Argentine et Bolivie). Au 19è siècle, les villes de Boukhara et Samarcande dans  Ouzbékistan actuel étaient réputées pour les Ikats de soie. On retrouve aussi la technique de l'Ikat en Inde, au Japon et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

La technique de l'Ikat exige une longue préparation. Les fils de chaîne sont ligaturés avec des liens de coton ou de plastique et trempés dans des teintures. Entre chaque bain de teinture, les ligatures sont déplacées selon le motif du tissu. La conception des motifs se fait donc avant le tissage.

Ces Ikats peuvent être des satins, les Atlas, des taffetas à chaîne de soie et trame de coton unie, les Adras, ou des velours de soie, les plus prestigieux, les Bakhmals, spécialité des tisserands de Boukhara (alors Emirat indépendant) à la fin du 19è siècle.

Les Ikats étaient offerts en cadeau de mariage à la fiancée sous forme de foulards et de robes ou à l'occasion d'une naissance, offrir une telle étoffe étant signe de richesse. L'artisanat afghan s'essoufle car les afghans ont des préoccupations autrement graves. Mais il est important de ne pas perdre une précieuse technique.

Dans mes recherches sur l'Ikat, j'ai découvert un endroit fabuleux pour qui aime le tissage, le Textile Museum of Canada : "La collection permanente du Textile Museum of Canada (TMC) contient plus de 12000 textiles récents et anciens – certains datant d’ il y a presque 2 000 ans – d’au moins 200 régions du monde. Hétéroclite, cette collection comprend des pièces d’étoffe, des tissus cérémoniels, des vêtements, des tapis, des courtepointes et d’autres artefacts qui témoignent de l’importance culturelle et esthétique que les textiles revêtent depuis toujours." Voici le lien de ce site, qui s'est glissé en excellente place dans mes favoris :

http://www.textilemuseum.ca/apps/index.cfm?page=exhibition.detail&exhId=36&language=fre

Quelques photos extraites de ce site à voir absolument, trop beau :

      Ikatsmanteaux_TMC_

             IkatsRobesManteaux_TMC_

                     IkatChale_TMC_

Publicité
Commentaires
P
Coquine !! Tu m'enverras des photos de tes dernière créations en scrap?<br /> Bisous
S
Que c'est joli et les couleurs sont splendides.<br /> <br /> J'aurai découpé quelques belles fleurs pour mon scrap!!!! hihihihi!!!<br /> Gros bisous
P
à droite dans mes liens "juste trop beaux", avec l'Art aborigène, mais il y en a d'autres qui vont s'ajouter.<br /> Merci à vous
A
Merci pour le lien, super
M
C'est vrai que ces personnes et ce sont bien souvent des enfants,ou des femmes, qui font ce travail d'art, n'ont certainement pas le temps de se prendre la tête pour des peccadilles!!!
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 132
Archives
Publicité