Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
18 janvier 2010

Brocéliande, la forêt où Viviane apparut à Merlin

La plupart de nos forêts recèlent leurs propres légendes. Quelques-unes de ces forêts gardent encore la trace de la fantasmagorie de nos ancêtres et occupent dans l'imaginaire collectif une place primordiale.

La plus célèbre de nos forêts mythiques est Brocéliande, qui couvrait une grande partie de la Bretagne. Elle est le domaine du merveilleux celtique, le fief de Merlin l'enchanteur et de la fée Viviane.

                               Merlin

La jeune femme qui séduit Merlin l'enchanteur n'est pas réellement une fée, mais elle s'en rapproche... Elle vit au plus profond d'une forêt magique, elle est d'une rare beauté, elle est intelligente et possède de nombreux dons.

Appelée aussi la Dame du Lac, elle jouera plusieurs rôles importants. C'est elle qui élève Lancelot (pour en faire un chevalier au coeur pur, peut-être un "chevalier-fé"?), et le guide vers les Chevaliers de la Table Ronde, c'est également elle qui donne Excalibur, l'épée, au Roi Arthur.

C'est une enchanteresse : elle enchante ceux qui la rencontrent et connaît les enchantements que lui enseignera Merlin. Amoureux d'elle comme elle de lui, il accepte de lui apprendre les enchantements magiques, jusqu'à celui qui le maintiendra prisonnier à jamais, par amour pour la belle Viviane.

Riche de ses dons et de son amour pour Merlin, elle est parvenue très loin sur le chemin de la féerie.

                 Fee

                            À bientôt... à la rencontre des fées...

Publicité
Commentaires
P
Oui, comme Sirène Mélusine avait laissé un mot chez toi ce matin, je n'ai pas eu à chercher son blog.<br /> Bonne soirée
P
Une fée bien connue que Viviane et qui m'a toujours enchantée. Normal, pour une fée. Surtout en association avec Merlin !!!<br /> Je vois que tu es passée voir Sirène Mélusine.<br /> Bises, Pascale, et bonne après-midi.
P
à vous, de votre passage, de vos petits mots qui sont les petits bonheurs de cette journée...<br /> À travers la forêt d'internet (j'aime bien cette idée, Maracudja) ou la jungle parfois, il y a des lianes qui s'entrelacent pour tisser des liens... et que les fées en soient ou pas les instigatrices, ces liens ont leur importance...
S
alors si tu me parle de brocéliande,c'est sur je note ton adresse!!<br /> merci de ton petit mot chez moi!!
M
Toi, Pascale tu es notre fée à nous. Bien vivante, même sans légende, on t'aime pour tout ce que tu nous apprends... Notre forêt à nous c'est Internet!!!! <br /> Bon courage pour la semaine à venir....
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 154
Archives
Publicité