Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
31 mars 2010

Pourquoi Abracadabra ?

Lorsque j'ai choisi le nom de mon blog il y a un an et demi, j'ai intégré cette formule magique "Abracadabra" parce que j'aime saupoudrer de magie la créativité, j'aime inventer des histoires un peu étranges, j'aime que l'imaginaire de mon enfance ne soit pas totalement enfoui sous le poids du quotidien...

Il y a longtemps que je me dis que je dois me pencher sur cette formule magique, c'est le bon jour, aujourd'hui ne sera pas un mercredi bricolage mais un mercredi "abracadabrantesque"... Chouette !!!

                         HarryPotter

Cette formule magique hébraïque signifie : "Envoie ta foudre jusqu'à la mort".

Le mot abracadabra serait pour d'autres les premières lettres des mots hébreux père, fils, esprit saint (ABba, Ben, RAuch, ACADosh).

En araméen "abra-ka-dabra" signifierait "il a crée comme il a parlé", selon d'autres sources d'informations.

J'ai trouvé encore d'autres significations mais je préfère m'en tenir à ma première source.

               EcoleSorciers

Au Moyen Âge, on l'inscrivait dans un triangle que l'on portait autour du cou, pour se prémunir des maladies et notamment guérir les fièvres... La disposition des lettres en entonnoir permettait d'engloutir les forces mauvaises, disait-on.

             Sorciere 

                                                                          (photo Nature et Culture)

Abracadabra avait un but thérapeutique plus que magique, mais les 2 était liés fortement, autrefois... Cela reste de nos jours une formule magique qui n'est plus réservée aux sorciers ou aux enchanteurs, mais à tous ceux qui gardent une part d'enfance, j'imagine...

     ABRACADABRA

      ABRACADABR

      ABRACADAB

       ABRACADA

        ABRACAD

         ABRACA

          ABRAC

           ABRA

            ABR

             AB

              A

               

C'est le bon jour pour évoquer cette formule parce que demain est un grand jour...

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup, Agapanthe, plein de bisous
A
j'aime beaucoup la traduction araméenne elle te convient tout a fait. la création et la narration c'est vraiment toi.
P
Merci Julia, gros bisous à vous 4 et bonne soirée
J
Sympa la petite histoire,ça enrichit mes neurones!!! J aime bien ce nom et il tecorrespond bien.bonne soirée a vous et gros bisous
P
Gros bisous à toi, Pascale, bonne journée déjà bien entamée et bonne soirée si on ne se recroise pas !
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 114
Archives
Publicité