Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Visite du site archéologique : Le Repaire (Vaulry)

Les Journées du Patrimoine pour nous c'est loin de la foule dans les musées et les sites surpeuplés...

Nous avons choisi la visite du site archéologique du Repaire, sur la commune de Vaulry, en Haute-Vienne, qui avait lieu aujourd'hui et sera également possible demain.

Ce site médiéval a été découvert en 2005 et depuis 2007, chaque année, une équipe d'archéologues bénévoles a l'autorisation de fouiller pendant 15 jours.

Deux fosses ont été mises à jour, des mines d'étain à ciel ouvert. Le minerais d'étain recherché ici s'appelle la cassitérite. Deux étapes d'exploitation médiévales apparaissent.

Les vestiges trouvés ici reflètent le travail des mineurs : l'extraction du minerais dans les fosses et la transformation du minerais en métal.

La visite en petit comité (nous 4 et 3 autres personnes) s'est révélée très intéressante, l'archéologue passionnée sachant communiquer son enthousiasme.

           Quelques photos pour finir et vous souhaiter un bon week-end !!

           P9180004

                         P9180006          

            P9180007

Publicité
Commentaires
M
OUPS pardon, je ne m'en souviens pas.... <br /> <br /> mais rien n'est publié officiellement... et il y a eu des publications qui m'ont empruntée des données sans cité la source.... Alors veuillez m'excusez... <br /> <br /> bonne continuation...
C
J'ai toujours pris soin de demander l'autorisation de publier des photos d'êtres humains.<br /> <br /> J'avais bêtement imaginé que des photos de roches accompagnées d'un article élogieux ne poseraient pas de soucis...<br /> <br /> Je les retirerai avec grand plaisir si tel est votre souhait.<br /> <br /> Bien cordialement
M
la responsable du chantier du repaire aurait bien voulu qu'on lui demande l'autorisation de prendre des photos et surtout de les diffuser sur internet...
C
On a même pas pensé à prendre un petit morceaux de pierre, en fait !!<br /> Loin de la foule, oh oui, Pascale, j'ai lu ton mail après mais c'est pareil pour nous !<br /> Gros bisous à vous 2
P
Pour ma part, ce sera aussi loin de la foule. Je vais aller faire une sortie nature au soleil.<br /> J'allais te dire comme Yvette que cette sortie aura sans doute permis de ramener de quoi enrichir la collection de pierres.<br /> Bises, ma tite Pascale.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 233
Archives
Publicité