Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
20 février 2009

Les textiles, 3ème volet

                 Aujourd'hui, passage aux fibres animales...

       La soie :

     soie_chinoise

La soie a été et sera toujours très appréciée. La soie est composée de minces filaments secrétés par le ver à soie, en fait la chenille du bombyx du mûrier, un papillon nocturne. Le ver à soie tisse son cocon en un seul filament, long de 1500 m. C'est en Chine qu'est née la confection d'étoffe à l'aide des brins de soie des cocons des bombyx, en 2600 avant J.-C.

           Cocon_de_ver___soie (un cocon de ver à soie, photo Wikipédia)

Les cocons sont ramassés, triés puis ramollis dans l'eau chaude. Une filière réunit plusieurs filaments de soie pour former un fil de soie brute, appelé soie grège, qui est alors bobiné.

          La laine :

Les fibres de la laine sont élastiques, souples et douces, elles absorbent bien la teinture. Une fibre de laine est semblable à un cheveu, elle est constituée d'une protéine, la kératine. Les qualités de la laine de mouton varient selon son implantation sur l'animal, la meilleure laine étant située sous le cou du mouton.

               La laine mohair provient de la chèvre angora :

              Laines_mohair (mohair, prêt à tisser)   

D'autres animaux fournissent aussi de la laine : chameaux d'Afrique et d'Asie, lamas, alpagas et vigognes d'Amérique du Sud, chèvres du Cachemire, lapins...

      Alpagas Des alpagas (photo Wikipédia)

    (source principale du texte : Les textiles, éd.Gamma Ecole active)

Publicité
Commentaires
K
Suis comme Maracudja, la soie est vivante. J'aime la soie pour ses couleurs. Un vêtement en soie a toujours des couleurs incroyables.<br /> <br /> Quelque soit la qualité de la soie, c'est toujours beau. Que ce soit une soie vierge, assez dure à trouver ou des soies épaisse ou fine, on est toujours charmé par ses coloris.<br /> <br /> Je suis une fanatique de la soie. On en trouve assez facilement à Dakar sur les "marchés par terre" (les marchés par terre sont les friperies que l'on retrouve sur les marchés où les vêtement sont étalés par terre).<br /> <br /> Bonne soiré à tous
P
Merci les filles. Nous, il nous tarde d'enlever les pulls et polaires...<br /> Bisous
G
Pascale tu es une vraie source d'informations...<br /> ici c'est plutôt coton au final!
M
Tissus noble et matière toujours vivante, ce qui oblige a prendre grand soin de ce vêtement!!!<br /> J'adore aussi le mohair léger tellement doux et si chaud ....et tellement agréable à porter.... <br /> <br /> Bravo Pascale tu as toujours de beaux et bons sujets Mais ce jour j'ai bien eu du mal à venir mon ordi GRRRRR!!!!!!
C
Très itéressant ce volet sur les textiles. <br /> Bientôt, on utilisera le fil de toile d'araignée, qui parait-il est le plus solide au monde.
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 060
Archives
Publicité