Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréA'bracadabra
Derniers commentaires
12 mai 2009

Ces petits actes magiques de la vie

Tapis au plus profond de nos inconscients, les gestes ancestraux bercent encore nos mémoires.

Chaque fois que nous allumons le feu, chaque fois que nos dos se courbent vers la terre pour semer quelques graines, chaque fois qu'à la cuisine nous pétrissons une pâte, le temps s'arrête.

Nous renouons avec les anciens rites et nous plongeons dans la vie de nos ancêtres. Avec la poterie, le tissage fut un des premiers signes de civilisation. Il relève à mes yeux de ces actes magiques : tisser l'étoffe comme on tisse la vie.

Fil dessus, fil dessous, les Parques, selon la mythologie, tissaient le destin des petits humains...

Les ethnologues n'ont pas déterminé la date de mise au point du premier métier. On retrouve des métiers à tisser rudimentaires dans les peuplades les plus primitives. Des métiers retrouvés chez les Lapons, dans certaines tribus indiennes du Pérou et en Afrique du Sud se révèlent absolument identiques. Comme si tous provenaient d'une origine commune.

J'avais une photo envoyée par Maracudja d'un métier à tisser traditionnel africain, mais le format était incompatible (il faut dire que mon ordi date..), j'ai alors cherché sur le net et j'ai trouvé cette photo, sélectionnée sur googleearth pour le Pérou :

          Perou

J'ai emprunté la photo suivante, prise au Laos, à un blog très beau, nommé "aux quatre coins du globe". Je l'ai découvert dans mes recherches de photos de métier à tisser. Il mérite le détour :

http://blog.auxquatrecoinsduglobe.fr/Pays/Laos/metier-a-tisser-traditionnel.html :

        Laosmetier_tisser_femme

Quand je suis devant mon métier à tisser, je pense à ces femmes qui tissent à l'autre bout du monde. Tisser nos racines, c'est peut-être cela le secret.

Publicité
Commentaires
C
Super, pour les écrous papillons !<br /> Sinon ,j'ai à nouveau le téléphone, enfin je croise les doigts, lol !!
T
C'est une boite aux lettres ton blog! Pour tes écrous papillons perdus,j'ai une réserve avec tous les filetages...donc tu pourras les changer,c'est quand même plus commode que les écrous 6 pans pour ressérer ou déssérer.Bonne reprise d'inspiration pour ton tissage.Gbz
P
Je suis désolée, j'ai déjà conseillé ce site à des gens mais je n'ai pas eu d'écho, moi je ne suis pas inscrite. <br /> Sinon il y a celui-ci où dans les conversations actuelles il y a déjà des infos sur les métiers à tisser, et l'inscription a l'air simple : http://forumtricotin.com/index.php?topic=8183.0<br /> <br /> Tiens-moi au courant, à bientôt.
F
Je me suis inscrite sur le forum, je n'arrive pas à mettre un nouveau message pour me présenter, etc...! <br /> C'est bien la première fois que je n'arrive pas sur un forum!Je ne vois nul part où écrire ou créer un message!<br /> Es-tu inscrite ?<br /> Quel dommage!<br /> @+++
P
Tiens-moi au courant, je t'aiderai à démarrer si je le peux.<br /> Bonne journée
CréA'bracadabra
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 708 154
Archives
Publicité